L'Europe salue la trêve sur le commerce en attendant les PMI

par Patrick Vignal
Partager
L'Europe salue la trêve sur le commerce en attendant les PMI
Les principales Bourses européennes progressent lundi en début de séance. À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,67% vers 08h20 GMT pour se rapprocher des 6.000 points, seuil qu'il n'a plus franchi depuis le 24 juillet 2007. À Francfort, le Dax gagne 0,54% et à Londres, le FTSE progresse de 0,43%. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressent lundi en début de séance, l'accord préliminaire conclu entre les Etats-Unis et la Chine sur le commerce redonnant aux investisseurs du goût pour les actifs risqués.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,67% à 5.958,56 points vers 08h20 GMT pour se rapprocher des 6.000 points, seuil qu'il n'a plus franchi depuis le 24 juillet 2007.

À Francfort, le Dax gagne 0,54% et à Londres, le FTSE progresse de 0,43%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,62%, le FTSEurofirst 300 de 0,45% et le Stoxx 600 de 0,72%.

Les deux premières économies du monde ont annoncé vendredi avoir validé le texte d'une première phase de l'accord qui doit mettre fin à leur conflit commercial, avec pour premier effet l'annulation des droits de douanes supplémentaires qui devaient entrer en vigueur dimanche.

La signature de cet accord dit de "phase 1" devrait intervenir à Washington au cours de la première semaine de janvier, selon le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.

Plusieurs questions restent cependant en suspens, souligne John Plassard (Mirabaud Securities). "Quelles sont les bases exactes de l'accord ?", s'interroge-t-il. "La question est importante car aucun accord n'a aujourd'hui été signé et très peu de détails ont filtré."

La tendance en Europe pourrait évoluer après la publication dans la matinée des résultats préliminaires des enquêtes auprès des directeurs d'achat (PMI) sur l'activité du secteur privé dans la zone euro en décembre.

VALEURS EN EUROPE

Tous les indices sectoriels européens sont en hausse dans les premiers échanges, à commencer par celui des ressources de base, très sensible à la thématique commerciale, qui prend 1,32%.

La plus forte hausse d'un CAC 40 presque intégralement dans le vert est pour ArcelorMittal, qui gagne 1,76%.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini vendredi quasiment inchangée, freinée par l'absence de détails concrets sur l'accord commercial dévoilé un peu plus tôt.

Le Dow Jones et le S&P-500 ont pris chacun 0,01%, le Nasdaq Composite avançant un peu plus nettement (+0,20%).

EN ASIE

Les marchés asiatiques évoluent à proximité de pics de près de huit mois, portés en outre par l'annonce d'une progression supérieure aux attentes de la production industrielle en Chine en novembre.

La Bourse de Tokyo a néanmoins perdu 0,29% sur des prises de bénéfice après avoir progressé en début de séance. L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) prend en revanche 0,25% après avoir touché en séance un plus haut depuis le 18 avril.

TAUX

Sur le marché obligataire, le retour de l'appétit pour le risque fait grimper les rendements des emprunts obligataires, celui des Treasuries à 10 ans prenant 1,4 point de base à 1,835% dans les échanges en Asie.

Dans les premières transactions en Europe, le Bund de même échéance progresse légèrement, à -0,289%.

CHANGES

Du côté des devises, le billet vert recule de 0,25% face à un panier de référence et l'euro s'apprécie d'autant, autour de 1,1146 dollar.

PÉTROLE

Les contrats à terme sur le pétrole sont repartis à la baisse mais restent à proximité de pics de trois mois. Le Brent de mer du Nord perd 0,21% à 65,08 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,27% à 59,91 dollars.

(Édité par)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS