L'Europe s'apprêterait à bloquer la reprise des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri

[ACTUALISÉ] Le rachat des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri est-il menacé ? Sans d'importantes concessions de la part de l'entreprise italienne, la Commission européenne s'apprêterait à bloquer le projet selon des sources de Reuters.

Partager
L'Europe s'apprêterait à bloquer la reprise des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri
Un accord conclu en septembre 2017 prévoit le rachat par Fincantieri de 50 % des chantiers navals à l'État français. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

La Commission européenne va probablement bloquer le projet de rachat des Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), par l'entreprise italienne Fincantieri, à moins que ce dernier ne propose d'importantes concessions pour répondre aux inquiétudes de l'exécutif européen sur le plan de la concurrence, a appris Reuters de personnes proches du dossier mardi 10 mars.

La Commission européenne décidera fin avril

Si le gouvernement français est favorable à ce rapprochement, il suscite une vive inquiétude chez les syndicats. En janvier 2019, la Commission européenne avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur le projet en raison de ses craintes en matière de concurrence dans le secteur de la construction navale.

Interrogée par BFM Business, la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager a refusé de commenter ces informations. "Le dossier est en cours et je ne fais jamais de commentaires en public sur des questions qui ne sont pas tranchées", a indiqué la commissaire, également vice-présidente de l'exécutif européen. Elle a toutefois indiqué qu'une décision était prévue pour fin avril.

Les concessions restent à préciser

On ignore quelles concessions Fincantieri est susceptible de proposer, que ce soit en termes de cessions d'actifs ou de transferts de technologies à des concurrents, ont dit les sources. Le groupe italien espère que les autorités européennes tiendront compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus Covid-19 sur les entreprises et sur l'emploi avant de prendre une décision, a dit à Reuters une source proche de Fincantieri.

Un accord conclu en septembre 2017 prévoit le rachat par Fincantieri de 50 % des chantiers navals à l'État français. La France doit aussi prêter 1 % supplémentaire du capital pour donner à Fincantieri le contrôle opérationnel du groupe. Au terme de l'opération, l'État détiendrait toujours 33,34 % des Chantiers de l'Atlantique aux côtés de Naval Group (actionnaire actuel à 11,67 %).

Avec Reuters (Foo Yun Chee à Bruxelles et Elisa Anzolin à Milan; version française Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS