L'Europe retrouve de l'appétit et finit dans le vert

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé mardi dans le vert, la déception liée à l'échec de Donald Trump au Congrès vendredi sur l'Obamacare cédant la place à un appétit retrouvé pour le risque.

À Paris, l'indice CAC 40 a gagné 28,77 points (0,57%) à 5.046,20 points.

À Francfort, le Dax a pris 1,28%, emmené par Commerzbank (+3,31%) et Deutsche Bank (+2,9%), tandis qu'à Londres, le FTSE avançait de 0,68%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a progressé de 0,81%, le FTSEurofirst 300 de 0,61% et le Stoxx 600 0,6%.

"Les marchés d'actifs à risque ont rebondi après la baisse d'hier (lundi) à l'ouverture, ce qui valide notre point de vue selon lequel le repli du marché représentait une pause sur le risque et non pas un tournant vers les valorisations moins risquées", écrivent dans une note les analystes de Morgan Stanley.

En Europe, l'indice de la volatilité a reculé de près de 3% et presque tous les grands secteurs de la cote ont fini en hausse, avec en tête les ressources de base (+1,73%), l'automobile (+1,64%) et les banques (+1,33%).

A Paris, Crédit agricole a fini en tête du CAC avec une hausse de 3,8%. La plus forte baisse de l'indice parisien est pour Danone (-1,39%), qui finalise le rachat du spécialiste américain de l'alimentation bio WhiteWave.

Parmi les autres variations notables, l'équipementier pétrolier italien Tenaris a pris 7,69%, la meilleure performance du Stoxx 600, après des propos de son actionnaire de contrôle, Paolo Rocca, encourageants sur les perspectives du groupe sur le marché américain.

Si le climat s'apaise sur les places financières, les Etats-Unis n'en restent pas moins le principal sujet de préoccupation des investisseurs. L'incapacité de Donald Trump à faire voter par le Congrès son projet de réforme de l'assurance santé Obamacare a secoué les marchés lundi mais ne remet toutefois en cause ni la volonté du président américain de réformer la fiscalité, ni l'amélioration globale de la conjoncture.

A l'heure de la clôture en Europe, les indices de Wall Street, qui ont peu réagi à la publication d'un indice de confiance du consommateur américain au plus haut depuis décembre 2000, évoluent en hausse après avoir ouvert sans tendance claire.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, tombé lundi à son plus bas niveau depuis un mois, est remonté à 2,38%.

En Europe, le rendement du Bund allemand est en léger repli et son écart de rendement avec l'OAT français de même échéance s'est resserré, touchant un creux de deux mois.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence après le plus bas de quatre mois et demi inscrit lundi. L'euro s'échange autour de 1,0860 dollar.

La livre sterling est pratiquement stable à la veille du lancement formel par le gouvernement britannique du processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, une étape très formelle mais qui souligne les incertitudes liées au Brexit.

La Première ministre Theresa May doit invoquer officiellement l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui prévoit l'ouverture d'une période de négociations de deux ans, dans une lettre qu'elle devrait transmettre mercredi aux institutions de l'Union.

Le pétrole bénéficie de la faiblesse du dollar et rebondit franchement. Le Brent, en hausse de 1,79%, repasse la barre des 51 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) (+1,78%) celle des 48 dollars.

(Patrick Vignal, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS