L'Europe reste dans le vert; Wall Street fermée pour le Labor Day
Avec
\ 11h43
Avec
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes restent en hausse à mi-séance lundi, n'ayant pratiquement pas réagi aux indices PMI manufacturiers pourtant peu encourageants parus dans la matinée, tandis que Wall Street sera fermée ce lundi en raison du Labor Day, jour férié aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,24% à 5.493,38 vers 11h15 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,25% et à Londres, le FTSE progresse de 1,37%, dopé par les valeurs exportatrices qui bénéficient de la baisse du sterling.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,54%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,29% et le Stoxx 600 0,51%.
L'activité du secteur manufacturier de la zone euro s'est encore contractée en août, pour le septième mois consécutif, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle d'IHS Markit, qui devraient renforcer les anticipations d'un nouvel assouplissement de la politique de la Banque centrale européenne (BCE) dès la semaine prochaine.
Parallèlement, le contentieux commercial sino-américain connaît de nouvelles péripéties, les deux pays ayant commencé dimanche matin à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles.
Mais les Bourses restent néanmoins orientées à la hausse et, de l'avis des analystes de Saxo Banque, "malgré la mise en place de nouveaux tarifs douaniers américains à l'égard de la Chine, le mois de septembre pourrait être une parenthèse enchantée pour la Bourse".
"Entre les remous liés au yuan chinois et à la guerre commerciale en août et la perspective de 'no-deal Brexit' en octobre, le mois de septembre sera celui des banques centrales et de la planche à billets", prévoient-ils.
La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa réunion de politique monétaire le jeudi 12 septembre et le marché monétaire de la zone euro intègre désormais une probabilité de 60% d'une baisse de 20 points de base du taux de dépôt, un assouplissement qui serait plus marqué qu'anticipé jusqu'à présent.
La Réserve fédérale se réunira elle les 17 et 18 septembre et le 19, la Banque du Japon (BoJ) et la Banque d'Angleterre annonceront leurs propres décisions de politique monétaire.
VALEURS EN EUROPE
Une large majorité des indices sectoriels européens évoluent dans le vert à mi-séance, les meilleures performances étant pour le compartiment des télécommunications (+1,18%) et celui des services aux collectivités ("utilities") (+1,11%). A l'opposé, le Stoxx des hautes technologies, l'un des plus sensibles à l'évolution des tensions commerciales, cède 0,52%.
Parmi les progressions remarquables, CGG prend 12,4% après avoir relevé ses objectifs financiers 2019.
RWE est en tête de l'indice EuroStoxx 600 avec un gain de 4,2%, Barclays ayant relevé sa note sur les valeurs européennes de services aux collectivités de "pondération neutre" à "surpondérer", soulignant leur nature défensive dans un contexte "d'escalade sensible de la guerre commerciale". L'intermédiaire, qui fait en outre de RWE sa valeur privilégiée, voit le secteur surperformer encore plus même s'il fait déjà mieux que l'ensemble du marché européen cette année, avec un gain de 13% contre 10% respectivement.
CHANGES
L'euro, qui est tombé vendredi à moins de 1,10 dollar pour la première fois depuis mai 2017, reste dans le rouge, cédant 0,17% à 1,0970. Il n'a guère réagi, comme la Bourse, aux derniers indices PMI manufacturiers européens.
Face à un panier de devises de référence, le dollar progresse légèrement, de 0,15%, alors qu'il était en repli en début de matinée.
La livre sterling laisse 0,63% à 1,2078 dollar dans un contexte tendu lié au Brexit. Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a menacé d'exclure tous les députés conservateurs qui voteront contre son projet de Brexit, a-t-on appris lundi auprès d'un responsable du parti Tory. Dans l'opposition, Jerome Corbyn, le chef de file du Parti travailliste, a réclamé la convocation d'élections législatives anticipées.
TAUX
Le rendement du Bund allemand à 10 ans est repassé au-dessus de -0,7%, à -0,682%, dans un marché peu actif avec la fermeture du marché obligataire américain pour cause de jour férié.
Le rendement des Treasuries à 10 ans, à 1,4994%, reste inférieur à celui des emprunts d'Etat à deux ans (1,51%), ce qui caractérise une inversion de la courbe des taux, considérée comme un signe annonciateur de l'entrée de l'économie américaine en récession.
PÉTROLE
Les cours du brut fléchissent en réaction à l'escalade du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Le WTI texan laisse 0,13% et le Brent 0,37%.
(Édité par Marc Angrand)