L'Europe reste dans le vert, Wall Street devrait monter aussi

par Wilfrid Exbrayat
Partager
L'Europe reste dans le vert, Wall Street devrait monter aussi
Les Bourses européennes sont pour la plupart orientées à la hausse lundi à mi-séance, et Wall Street devrait suivre cette tendance en ouverture. À Paris, l'indice CAC 40 est stable à 5.603,53 vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,37% et à Londres, le FTSE cède 0,45%, plombé par les valeurs minières à la suite d'indicateurs économiques chinois décevants le week-end dernier. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont pour la plupart orientées à la hausse lundi à mi-séance, et Wall Street devrait suivre cette tendance en ouverture, dans l'espoir de voir les banques centrales prendre de nouvelles mesures de relance pour résister au ralentissement économique mondial. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,2% à 0,3%. À Paris, l'indice CAC 40 est stable à 5.603,53 vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,37% et à Londres, le FTSE cède 0,45%, plombé par les valeurs minières à la suite d'indicateurs économiques chinois décevants le week-end dernier.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,09%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,12% et le Stoxx 600 de 0,08%.

La Banque centrale européenne (BCE) tient sa réunion de politique monétaire jeudi; elle devrait à cette occasion réduire son taux de dépôt et annoncer une relance de son programme de rachat d'actifs (quantitative easing ou QE), selon des économistes interrogés par Reuters la semaine dernière.

"Nous tablons sur un bazooka monétaire comportant une relance du QE autour de 20 à 30 milliards d'euros par mois assorti d'une baisse du taux de dépôt de 20 points de base", avancent les analystes de Saxo Banque.

"Le système de tiering (modulation), abondamment évoqué, ne devrait pas faire partie du package car il y a encore de nettes dissensions au sein du Conseil des gouverneurs sur son efficacité, comme ce fut révélé par le dernier compte rendu de la BCE", ajoutent-ils.

Des gestes sont également attendus de la part de la Réserve fédérale, dont le président Jerome Powell a déclaré vendredi dernier que la banque centrale continuerait à agir de manière appropriée pour soutenir la croissance de l'économie, une formule déjà usitée par le président de la Fed et synonyme, pour les marchés, du maintien d'un biais monétaire accommodant.

Quelques bonnes statistiques ont pu également contribuer à la hausse des places européennes.

Les exportations allemandes ont augmenté en juillet, contrairement aux attentes, ce qui suggère que la première économie du continent résiste mieux que prévu aux tensions commerciales et à l'incertitude autour du Brexit.

L'économie britannique a affiché une reprise plus forte que prévu en juillet, selon des données de l'Office national de la statistique (ONS) qui devraient apaiser les craintes de voir le pays entrer dans sa première récession depuis la crise financière en raison du Brexit.

Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est amélioré en septembre, contrairement aux attentes, montre l'enquête mensuelle de l'institut d'études Sentix, qui a toutefois averti que la situation économique dans le bloc restait tendue. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

Air France-KLM perd 7,8%, la plus forte baisse du Stoxx 600, une source de marché évoquant un possible intérêt du groupe Air France pour la compagnie en difficulté Aigle Azur.

D'autres analystes font valoir que certains éléments dans les chiffres du trafic en août publiés lundi peuvent également contribuer à la baisse du titre.

En tête du Stoxx 600, le télédiffuseur allemand ProSioebenSat1 gagne 5,44% à la faveur d'un relèvement de recommandation par UBS, qui passe à l'achat sur la valeur.

TAUX

En attendant les mesures qui seront annoncées jeudi par la BCE, les rendements obligataires en Europe remontent avec le retour de l'appétit pour les actifs risqués, notamment à très long terme qui gagnent 3 à 4 points de base.

Le Bund à 10 ans, taux de référence de la zone euro, suit le mouvement (+3,3 points de base à -0,601%).

Le rendement des Treasuries à 10 ans prend pour sa part 4,6 points de base pour se rapprocher de 1,6%.

CHANGES

L'euro touche un plus bas de cinq jours contre le dollar dans l'attente de mesures accommodantes de la BCE jeudi. Les investisseurs ont renforcé leurs positions à découvert dans la perspective d'une baisse de taux et/ou de rachats d'actifs. Les marchés monétaires estiment à 72% les chances d'une baisse de taux de 20 points de base, un peu moins toutefois que la semaine dernière.

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, tiraillé entre l'impact négatif de la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale la semaine prochaine et son attrait en tant que valeur refuge.

La livre a rebondi sur ses points bas de début de séance et gagne 0,73% à 1,2378 dollar après ses bons indicateurs et dans l'espoir croissant que le Royaume-Uni ne sortira pas de l'Union européenne sans accord..

PÉTROLE

Les cours sont en hausse, réagissant au fait que le nouveau ministre de l'Energie saoudien, le prince Abdoulaziz ben Salman, a confirmé dans leurs attentes ceux qui pensaient que son arrivée ne se traduirait pas par un changement radical de la politique pétrolière du royaume.

Le ministre a en particulier déclaré que l'accord d'encadrement de la production conclu avec des producteurs extérieurs à l'Opep serait maintenu "par la volonté de tout le monde".

Le brut léger américain (WTI) et le Brent de mer du Nord gagnent entre 0,4% et 0,5% respectivement.

(Édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS