Technos et Innovations

L'Europe rattrape son retard en matière d'innovation

Publié le

Amérique nous voilà ! Selon un récent rapport de l'Institut de recherche économique de Maastricht, l'écart en matière d'innovation entre l'Union européenne et les Etats-Unis diminuerait depuis 2003.

A en croire ce « tableau de bord européen de l'innovation 2006 », les champions mondiaux de l'innovation seraient même désormais européens. 

Ce rapport propose un classement de 34 pays selon 25 indicateurs relatifs à l'innovation dont l'éducation, l'investissement dans les nouvelles technologies ou encore les dépenses en recherche et développement. Quatre catégories ressortent alors de cette évaluation. « Les leaders de l'innovation » qui comprennent, outre le Japon, une majorité d'économies européennes : la Suède, l'Allemagne ou le Danemark. « Les pays suiveurs » qui regroupent la France, les Etats-Unis ou le Royaume Uni. « Les pays en voie de rattrapage » qui représentent principalement les pays de l'Est de l'Union. Et enfin, « les pays à la traîne », très en dessous de la moyenne européenne: l'Espagne, l'Italie, La Hongrie ou encore la Croatie.

Parallèlement, la quatrième « enquête communautaire sur l'innovation » menée par l'Eurostat révèle que 42 % des entreprises de l'industrie et des services de l'Union à 27 ont mené des activités d'innovation entre 2002 et 2004. L'Allemagne affiche la plus forte proportion de sociétés innovantes (65 %) et la Hongrie la plus faible (21 %). Le plus fréquemment, ces activités d'innovation auraient fait l'objet d'une coopération avec des fournisseurs ou des clients des entreprises; rarement avec les universités, les instituts de recherche publics et l'Etat.

Claire Bader

Télécharger « Le tableau de bord européen de l'innovation 2006 »

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte