L'Europe prête à enterrer la hache de guerre commerciale avec la Chine

La Chine et l'Union européenne vont vraisemblablement trouver "dans les jours ou les semaines à venir" une solution pour mettre fin à leur bataille commerciale sur le marché des panneaux photovoltaïques, a déclaré vendredi à Pékin Karel De Gucht, le commissaire européen chargé du Commerce.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Europe prête à enterrer la hache de guerre commerciale avec la Chine

Une solution à l'amiable se dégage dans le conflit opposant l'Europe et la Chine. "J'ai bon espoir que nous parvenions à une solution dans les jours ou les semaines à venir", a affirmé vendredi 21 juin à Pékin Karel De Gucht.

Le commissaire européen chargé du Commerce tenait une conférence de presse, à l'issue d'entretiens avec ses interlocuteurs chinois dont Gao Hucheng, ministre chinois du Commerce.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De nombreux contentieux entre Pékin et Bruxelles

La Commission européenne avait annoncé début juin instaurer des taxes provisoires sur les panneaux solaires chinois, ce à quoi la Chine avait répliqué en lançant une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne.

Les nombreux autres contentieux entre Bruxelles et Pékin - sur les équipementiers télécoms, les tubes sans soudure, la vaisselle en céramique ou encore les berlines allemandes - ont ainsi fait craindre l'éclatement d'une véritable guerre commerciale entre les deux régions.

"Selon les règles de l'OMC, la Chine a le droit de lancer une enquête sur les vins importés en Chine et la décision lui revient", a également déclaré vendredi Karel De Gucht, ajoutant qu'il ne doutait pas du "désir des Chinois de continuer à boire d'excellents vins européens". Une pointe d'humour qui tend à faire passer le message que les relations économiques entre Chine et Europe sont désormais sur la voie de l'apaisement.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS