L'Europe préparerait une enquête approfondie sur le projet de fusion entre PSA et Fiat-Chrysler

La Commission européenne doit donner son avis d'ici le 17 juin sur le projet de fusion entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA). Selon plusieurs sources, le régulateur européen ne va pas donner son feu vert tout de suite afin de pouvoir mener une enquête approfondie sur l'opération.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Europe préparerait une enquête approfondie sur le projet de fusion entre PSA et Fiat-Chrysler
PSA et Fiat Chrysler prévoient de finaliser leur rapprochement au cours du premier trimestre 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Le projet de fusion à 50 milliards d'euros entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) va faire l'objet d'une enquête approfondie de la Commission européenne, ont déclaré mercredi 10 juin des sources proches du dossier, confirmant une information du Financial Times. Les deux groupes automobiles auraient effectivement refusé d'offrir des concessions dans le but d'apaiser les inquiétudes du régulateur européen sur leur rapprochement.

Une part de marché élevée dans les petits utilitaires

Les deux constructeurs automobiles auraient été informés la semaine du 1er juin que leur part de marché combinée élevée dans le segment des petits utilitaires était une source d'inquiétude pour Bruxelles, avaient indiqué d'autres sources à Reuters. PSA et Fiat avaient jusqu'à mercredi 10 juin au soir pour répondre à ces inquiétudes mais ne l'ont pas fait, ont indiqué les sources. Selon les sources du Financial Times, PSA et FCA se montrent réticents à vendre leurs divisions très rentables.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette absence de réponse conduirait automatiquement à l'ouverture d'une enquête de quatre mois de la Commission européenne quand elle concluera son examen préliminaire de l'opération, au plus tard mercredi 17 juin. La Commission européenne, Fiat Chrysler et PSA n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Le calendrier de la fusion inchangé ?

"C'est une opération énorme et compliquée, nous savons comment les choses fonctionnent et donc nous savions qu'une enquête approfondie était une option. Ce qui ne retarderait pas le calendrier auquel nous sommes confrontés pour la fusion", a déclaré une des sources. PSA et Fiat Chrysler prévoient de finaliser leur rapprochement au cours du premier trimestre 2021.

Avec Reuters (Foo Yun Chee, Giulio Piovaccari à Milan et Gilles Guillaume à Paris ; Blandine Hénault pour la version française)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS