L'Europe poursuit sa progression, les ventes au détail US à suivre

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse modérée mardi en début de séance à l'issue du sommet entre Joe Biden et Xi Jinping et en attendant des indicateurs économiques parmi lesquelles les ventes au détail aux Etats-Unis.
Partager
L'Europe poursuit sa progression, les ventes au détail US à suivre
Les principales Bourses européennes évoluent en hausse modérée mardi en début de séance. À Paris, le CAC 40 gagne 0,15%. A Londres, le FTSE 100 est stable et à Francfort, le Dax avance de 0,06%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

À Paris, le CAC 40 gagne 0,15% à 7.139,04 points à 08h58 GMT après un pic absolu à 7.158,36. A Londres, le FTSE 100 est stable et à Francfort, le Dax avance de 0,06% après un record en séance.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,1%, le FTSEurofirst 300 de 0,15% et le Stoxx 600, qui a également inscrit un plus haut, avance de 0,1%.

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont échangé plus de trois heures la nuit dernière lors d'un sommet par visioconférence très attendu alors que les Etats-Unis et la Chine s'opposent sur de nombreux sujets dont celui des droits de l'Homme, de la pandémie ou encore du commerce.

Alors que les discussions ne semblent pas déboucher sur des résultats immédiats, les deux dirigeants ont souligné leur responsabilité vis-à-vis du monde pour éviter tout conflit.

"Les acteurs du marché considèrent un tel sommet comme un effort positif pour stabiliser une relation tendue, ce qui alimente l'appétit pour le risque", a commenté Stephane Ekolo, stratège chez Tradition.

Au rang macroéconomique, est attendue à 10h00 GMT la deuxième estimation de la croissance de la zone euro au troisième trimestre et à 13h30 GMT la publication des données sur les ventes au détail aux Etats-Unis en octobre, dans lesquelles les investisseurs vont chercher les signes de l'impact de l'inflation sur les dépenses des consommateurs.

Le CAC 40 est tiré par la progression de Kering qui avance de 2,00% après le relèvement de conseil de HSBC à "acheter" contre "conserver".

A l'inverse, Bouygues recule de 1,45%, lanterne rouge de l'indice parisien, après la publication de ses résultats sur les neuf premiers mois de l'année.

En Bourse de Londres, Diageo gagne 2,63% après la présentation de ses objectifs à moyen terme et Vodafone prend 5,12% après avoir relevé sa prévision annuelle de flux de trésorerie disponible, ce qui permet au secteur européen des télécoms (+1,19%) d'afficher la plus forte hausse de la matinée.

Thyssenkrupp avance de 4,83% après une information de Bloomberg sur une éventuelle introduction en Bourse de son activité hydrogène au premier trimestre 2022.

Sbanken chute de 6,54% après que l'autorité norvégienne de la concurrence a rejeté le projet de rachat de la banque en ligne par sa concurrente DNB.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS