Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'Europe plombe les résultats de PSA Peugeot Citroën

, , , ,

Publié le , mis à jour le 09/01/2013 À 11H40

Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé ce mercredi 9 janvier une forte baisse de ses ventes mondiales (-16,5% à 2,97 millions d'unités), notamment en raison de la forte dégradation enregistrée sur nombre de marchés européens, où il réalise une grande part de son chiffre d'affaires.

L'Europe plombe les résultats de PSA Peugeot Citroën © D.R. - PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën a connu une forte contraction de ses ventes mondiales l'année dernière. Le groupe a annoncé ce mercredi 9 janvier, une baisse de 16,5% sur un an, à 2,97 millions d'unités écoulées (véhicules montés et en kit).

"Le groupe subit de plein fouet la chute durable des marchés européens" qui devrait encore atteindre 3 à 5% cette année, a commenté le directeur général des marques Frédéric Saint-Geours, cité dans le communiqué diffusé ce mercredi matin. En 2012, ses ventes en Europe ont ainsi chuté de 15% à 1,76 million. Le marché a par exemple dégringolé 20,9% en Italie, de 14,9% en Espagne.

Sur les 30 principaux marchés d'Europe, la part de marché de PSA a donc de nouveau reculé à 12,7% en 2012, après un recul constaté de 14,2% à 13,3% entre 2010 et 2011.

Recul aussi en Iran et en Amérique du Sud, progression en Chine

Le groupe dit également avoir connu des difficultés en Amérique du Sud, où ses ventes ont diminué de 8,3% dans un marché poutant en hausse de 5,6%. Enfin, après avoir suspendu en février ses activités en Iran "suite au renforcement des sanctions internationales et aux difficultés de financement affectant ainsi les paiements", PSA indique que ses ventes y ont été divisées par trois, à 145 000 véhicules.

Ses ventes ont en revanche progressé en Chine, où PSA est présent via deux coentreprises. Le constructeur compte sur l'arrivée de nouveaux véhicules, les Peugeot 3008 et 301, les Citroën C4L et C-Elysée, sur la ligne DS et sur le développement de son réseau de concessionnaires pour continuer à tirer ses ventes en 2013 dans le premier marché automobile du monde. En Russie, PSA souligne une progression de ses ventes de 7,4% à 77 300 unités.

Progression de la part des ventes réalisées hors-Europe

Comme prévu, le premier constructeur automobile français a continué l'an dernier à réduire sa dépendance vis-à-vis du marché européen. La part des ventes de véhicules montés, et vendus hors du continent, est passée de 33% en 2011 à 38% en 2012. PSA a d'ailleurs rappelé son objectif de réaliser la moitié de ses ventes hors du continent en 2015.

Silence sur les questions industrielles

PSA a également profité de ses résultats pour faire le point sur les rumeurs qui circulent actuellement. "Une cession de Faurecia n'est pas d'actualité aujourd'hui", a ainsi expliqué Frédéric Saint-Geours, en réponse à une cession possible de l'équipementier, dont il possède 57,4% du capital, pour dégager des fonds en vue du rachat de l'allemand Opel à son partenaire General Motors. La phrase se veut rassurante mais reste ambigüe, on ne sait pas en effet si le directeur des marques du groupe parle bien de la cession ou du projet de cession.

"On ne parle pas d'industrie ce matin", a en revanche tranché Frédéric Saint-Geours, refusant de parler du plan de restructuration annoncé à l'été 2012 ou du taux de capacité des usines du groupe. Des problèmes pourtant centraux chez PSA, mais l'heure était ce mercredi 9 janvier aux résultats commerciaux et non aux questions industrielles.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle