L’Europe ouvre les débats sur le Nutri-Score

Serge Hercberg s’attend à des nouvelles passes d’armes, comme le montre la prise de position de l’AOP Roquefort.-

Partager
L’Europe ouvre les débats sur le Nutri-Score

Dans le cadre de la « Stratégie de la ferme à l'assiette », le Parlement européen entame, le mardi 19 octobre, les débats sur le Nutri-Score. L’objectif ? Le rendre obligatoire en 2022. Déployé, à l’initiative du professeur Serge Hercberg en 2014, depuis la France dans six pays de l’Union européenne actuellement, ce système d’information nutritionnelle (SIN) facultatif s’inscrit dans les signalétiques dites « Front of Pack » (FoP), soit visibles sur la face avant des emballages. Le prélude à de nouvelles passes d’armes épiques comme la France en a connu ? Interrogé sur France Inter le mardi 19, Serge Hercberg se veut lucide mais vigilant : « Dans l'histoire du Nutri-Score, on est habitués, quand on s'oppose à certains intérêts économiques, à avoir des lobbies qui montent au créneau. C'est ce qui se passe aujourd'hui, puisque l'agenda politique remet le Nutri-Score au cœur des discussions. »

Approche punitive

En témoigne la prise de position radicale de la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort (CGPLBIR) le 11 octobre. Au nom de la tradition dont relève un aliment couvert par une appellation d’origine (AOP) ou une indication géographique (IGP) protégées, les producteurs de Roquefort, et Lactalis en tête avec sa marque Société, dénoncent « une approche punitive des aliments ». Sur l’échelle de A à E de vert à orange, la spécialité de l’Aveyron écope d’un « E ». Sont en cause les matières grasses et le sel. Le Nutri-Score « ne fait que traduire de façon simple la composition nutritionnelle des produits », rappelle le professeur qui invite donc à apprécier le roquefort avec modération.

Image positive

Opposant déclaré au Nutri-Score depuis sa création, Lactalis promeut son propre SIN. « Le terroir et la qualité nutritionnelle sont deux dimensions qui n'ont rien à voir. Les lobbies entretiennent la confusion et font croire que le Nutri-Score attaque les petits producteurs. En réalité, les grands industriels utilisent l’image positive du roquefort » pour le torpiller, analyse l'épidémiologiste. Lactalis souhaite une méthode de calcul reposant sur les usages de consommation et non sur l’analyse par quantité de 100 grammes. L’algorithme de calcul est disponible sur le site de Santé publique France (SpF) qui indique que le Nutri-Score modifie les habitudes alimentaires de consommateurs.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS