L'Europe monte avec l'espoir sur la relance US mais Wall St. réduit ses gains

par Laetitia Volga
Partager
L'Europe monte avec l'espoir sur la relance US mais Wall St. réduit ses gains
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,61%. Le Footsie britannique a pris 0,53% et le Dax allemand a gagné 0,88%. /Photo d'archives/REUTERS/Neil Hall

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi profitant des espoirs de mesures de relance aux Etats-Unis tandis que les dernières annonces de Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, jettent un froid à Wall Street.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,61% à 4.911,94 points. Le Footsie britannique a pris 0,53% et le Dax allemand a gagné 0,88%.

L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,69%, le FTSEurofirst 300 de 0,75% et le Stoxx 600 de 0,78%, ce dernier clôturant à un pic de trois semaines.

Donald Trump a déclaré sur Fox Business Network que les discussions entre républicain et démocrates sur des mesures d'aide avaient repris et qu'il y avait de bonnes chances de parvenir à un accord.

A défaut d'un plan de relance global, sur lequel les discussions ont été suspendues par le président américain, les marchés s'accrochent à l'espoir de mesures de soutien ciblées notamment en faveur du secteur aérien en difficulté.

Mais Nancy Pelosi a jeté un froid en disant qu'il n'y aurait pas de nouveau plan d'aide pour les compagnies aériennes sans un plan de relance budgétaire global.

Si cette déclaration faite à quelques minutes de la clôture européenne n'a eu qu'un effet limité en Europe, elle a momentanément fait passer le Dow Jones dans le rouge. Il ne gagne plus que 0,14% contre +0,55% au plus haut de la séance. Le S&P-500 (+0,51%) et le Nasdaq (+0,39%) ont aussi réduit leurs gains.

VALEURS

Plus forte progression sectorielle, l'indice européen de l'énergie a pris 1,63% grâce à la hausse des cours du pétrole tandis que le compartiment du transport aérien et du tourisme (+1,13%) a profité de la hausse des grandes compagnies aériennes à Wall Street mercredi.

TechnipFMC (+4,58%) a signé la deuxième plus forte hausse du CAC 40.

Air France-KLM, Lufthansa et IAG ont gagné entre 1,76% et 10,26%.

Publicis a avancé de 1,96% à la faveur d'une appréciation favorable de Goldman Sachs sur le secteur publicitaire. Ses analystes sont passés également à l'achat sur l'allemand Prosiebensat.1 (+3,65%) et ont relevé leur objectif de cours sur TF1 (+4,61%) et M6 (+2,68%).

TAUX/CHANGES

Sur le marché obligataire américain, les rendements ont accentué leurs baisses après les commentaires jugés décevants de Nancy Pelosi.

Le taux à dix ans recule à 0,7685%, après un pic de quatre mois mercredi à 0,797%.

Son équivalent allemand, référence pour la zone euro, a fini en baisse à -0,523%.

Le dollar est inchangé face à un panier de devises de référence dont l'euro, à 1,1751 dollar (-0,08%).

PÉTROLE

Le marché pétrolier reste soutenu par les baisses de production liées à la grève dans le secteur en Norvège et surtout par l'arrivée de l'ouragan Delta sur le golfe du Mexique, qui a conduit à l'évacuation de près de 200 installations.

Le Brent gagne 2,02% à 42,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,98% à 40,74 dollars.

LES INDICATEURS DU JOUR

Dans cette actualité dominée par les mesures de relance américaines, le recul moins marqué qu'attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage, à 840.000, n'a pas eu de conséquence sur la tendance.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS