L'Europe largement dans le vert mais Madrid recule

par Patrick Vignal
L'Europe largement dans le vert mais Madrid recule
Les principales Bourses européenne évoluent en hausse modérée lundi en début de séance à l'exception de Madrid, qui recule au lendemain du référendum d'autodétermination en Catalogne. À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,12% vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,48% et à Londres, le FTSE progresse de 0,31%. /Photo d'archives/REUTERS/Andrea Comas

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européenne évoluent en hausse modérée lundi en début de séance à l'exception de Madrid, qui recule au lendemain du référendum d'autodétermination en Catalogne.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,12% à 5.336,37 points vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,48% et à Londres, le FTSE progresse de 0,31%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est quasiment inchangé, le FTSEurofirst 300 prend 0,27% et le Stoxx 600 0,26%.

A Madrid, l'indice IBEX 35 perd 0,7%, pénalisé notamment par les banques catalanes comme Banco de Sabadell (-3,1%) et Caixabank (-2,4%).

Malgré la mobilisation de la police espagnole, qui a tout fait pour empêcher la tenue d'un scrutin déclaré inconstitutionnel par Madrid, le gouvernement régional revendique la participation de 2,26 millions de personnes, soit environ 42% des électeurs catalans, au référendum de dimanche.

Près de 850 personnes ont été blessées par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de matraques et de balles en caoutchouc pour s'opposer à la tenue du scrutin, selon le bilan communiqué par le gouvernement régional.

Autre conséquence de ce scrutin, l'euro recule de 0,54% face au billet vert, autour de 1,1748 dollar.

BIC PLONGE

Ailleurs en Europe, la tendance est soutenue par les ressources de base (+1,33%) mais aussi les transports et les loisirs (+1,05%) ainsi que les technologiques (+0,6%) dont STMicro, qui prend 2,1%, la plus forte hausse du CAC 40.

A la baisse, Bic plonge de 10%, la plus forte baisse du SBF 120, après avoir annoncé vendredi une révision à la baisse de sa prévision de chiffre d'affaires sous le coup d'une performance moins bonne que prévu aux Etats-Unis et d'un ralentissement plus prononcé qu'attendu en Amérique latine.

La première séance du dernier trimestre sera marquée notamment par la publication des derniers indices PMI sur l'activité du secteur manufacturier dans la zone euro.

La Bourse de Tokyo a fini lundi en légère hausse dans un climat de prudence à l'approche d'élections législatives anticipées.

Sur le front des indicateurs, la confiance des grands groupes manufacturiers japonais a atteint un pic de dix ans en septembre, selon l'enquête trimestrielle "tankan" de la Banque du Japon, signe de l'accélération de la reprise au sein de la troisième économie mondiale.

Autre signal encourageant, la croissance du secteur manufacturier japonais a atteint en septembre son rythme le plus élevé en quatre mois.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 0,15%. Les Bourses de Chine continentale sont fermées toute la semaine pour cause de fête nationale. Hong Kong est également fermée ce lundi.

Wall Street a terminé vendredi la dernière séance du trimestre en hausse en dépit d'indicateurs mitigés, avec à la clé des records de clôture pour le S&P-500 et le Nasdaq, soutenus par les valeurs financières et technologiques.

(édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS