L'Europe lance une enquête approfondie sur l'offre de rachat d'EssilorLuxottica sur Grandvision
Le projet de rachat de GrandVision par EssilorLuxottica va faire l'objet d'une enquête approfondie de la Commission européenne. L'exécutif européen s'inquiète des conséquences de l'opération pour la concurrence.
Avec
\ 17h49
Mis à jour 07 Févr. 2020
Avec
Mis à jour
07 février 2020
Les autorités européennes de la concurrence ont annoncé jeudi 7 février l'ouverture d'une enquête approfondie sur l'offre de 7,2 milliards d'euros lancée par EssilorLuxottica sur le groupe néerlandais d'optique GrandVision et sa marque GrandOptical. Le projet pose un risque pour la concurrence sur le marché de la fourniture en gros de verres ophtalmiques et d'articles de lunetterie, ainsi que sur celui de la fourniture au détail d'articles optiques, explique l'exécutif européen.
A LIRE AUSSI
EssilorLuxottica propose jusqu'à 7,2 milliards d'euros pour acquérir GrandVision
EssilorLuxottica, formé en 2019 après la fusion du spécialiste français des verres optiques Essilor et du lunetier italien Luxottica, n'a pas apporté dans les temps les concessions demandées.
Examiner "si la concentration envisagée conduirait à des prix plus élevés"
"EssilorLuxottica est le premier fournisseur mondial d'articles de lunetterie et GrandVision, la plus grande chaîne européenne de vente au détail d'articles optiques", déclare Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence, dans un communiqué. "Nous devons examiner attentivement si la concentration envisagée conduirait, sur ce marché en pleine consolidation, à des prix plus élevés ou à un choix plus restreint pour les consommateurs se rendant chez leur opticien local"; a-t-elle ajouté.
Le numéro un mondial des lunettes et verres optiques a lancé son offre sur le groupe néerlandais fin juillet 2019.
Avec Reuters (Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)