L'Europe lance un nouvelle tranche d'aide de 110 millions d'euros en faveur du Maroc.

Le programme d'appui de l'Union européenne au Maroc pour 2013 est axé sur le développement du secteur de la santé et de l'agriculture.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Europe lance un nouvelle tranche  d'aide de 110 millions d'euros en faveur du Maroc.

Annoncé le 29 août à Bruxelles, le nouveau programme européen d'aide au Maroc vise « à soutenir, l'établissement d’un système de couverture médicale universelle et, d’autre part, la politique de développement agricole en faveur de la petite agriculture paysanne et familiale ».

Il s'inscrit dans le cadre de la politique de développement et de voisinage avec le Maroc, seul pays qui bénéficie d'un accord d'association dit "statut avancé" avec l'Union européenne.

Selon un communiqué du commissaire européen pour l'Élargissement et la Politique européenne de voisinage. Štefan Füle, le programme d'appui à la réforme de la Couverture Médicale de Base va soutenir l'action du gouvernement « pour traduire dans les faits le principe d’accès universel aux soins de santé consacré par la réforme constitutionnelle de 2011.

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Ce programme accompagnera notamment le Maroc en vue de la généralisation du Régime d’Assistance Médicale des Economiquement Démunis (le RAMED), de l'intégration dans le régime de l’Assurance Médicale Obligatoire des populations éligibles mais assurées par d’autres biais et, enfin, de l'intégration dans le mécanisme de couverture de base de la population n’en bénéficiant pas encore".

Ce programme de 50 millions d'euros, « sera la troisième phase d’un appui de l’UE débuté en 2002 visant à établir une couverture médicale universelle au Maroc », indique le communiqué. L'appui passé de l'Europe a « déjà permis le démarrage de la phase pilote de la couverture médicale de base pour les plus démunis et la mise en place des éléments constitutifs du régime de la couverture médicale ».

En matière agricole, le plan d’appui « continuera d’accompagner les initiatives prises par les autorités marocaines pour permettre à la petite agriculture paysanne de bénéficier de mesures de soutien en vue d’accroitre la productivité et la création d’emplois dans certaines filières agricoles jugées prioritaires, d’améliorer les capacités de transformation, valorisation et de commercialisation et ainsi améliorer les revenus des petits agriculteurs », selon le communiqué.

MAROC VERT

Le programme s'inscrit dans le cadre de la stratégie agricole marocaine dite « Plan Maroc Vert.


Cette phase 2, d’un montant de 60 millions d'euros, suit « un appui précédent de l’UE qui a permis d’enregistrer des améliorations significatives en termes de production pour certaines filières cibles, de diversification agricole et d’amélioration des revenus des petits agriculteurs par l'accroissement du nombre des journées de travail », selon le communiqué.

Le Maroc est un des pays non communautaire avec lequel l'Union européen mène la coopération la plus approfondie.

Outre divers programmes d'aides économiques et sociales, l'UE et le Maroc se sont engagés dans la négociation d'un « Accord de Libre Échange Complet et Approfondi ».
José-Manuel Barroso Le président de la Commission européenne s’était rendu à Rabat les 1er et 2 mars pour lancer cet accord et parler aussi coopération avec Abdelilah Benkirane le premier ministre marocain.

Les négociations effectives ont été lancées le 22 avril.

Le Maroc a aussi obtenu près d'un milliard d’euros de prêt de la Banque européenne d’investissement en 2012, notamment dans le soutien à ses grands projets énergétiques.

Les deux partenaires viennent aussi de renouveller un accord de pêche.

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS