L'Europe laisse filer les investissements en R&D

Partager
Fausse joie. « Des chiffres publiés dans quelques jours indiquent une croissance de 8,6% des investissements privés en R&D en Europe en 2007, contre 7,4 % en 2006 », a dévoilé Janez Potocnik, commissaire européen pour la Science et la Recherche. Une annonce réalisée lors de l'ouverture de la conférence « Recherche et Pme, comment faire plus et mieux » qui se tient les 15 et 16 septembre à Paris.

Mais c'est une fausse bonne nouvelle. « Malheureusement, ces investissements sont moins réalisés en Europe qu'en Asie. Du coup, le taux de R&D dans le BIP européen ne progresse pas et stagne à 1,84 %, loin des 3% visés - mais désormais utopiques - pour 2010 », reconnait encore Janez Potocnik, qui explique : « L'Europe manque d'attractivité et de créativité. »

Et le salut ne viendra pas des PME. Pourtant l'Europe souhaiterait les voir investir de plus en plus dans l'innovation. Dans ce sens, les démarches pour les inscrire dans les programmes de recherche du septième programme cadre européen (PCRD) ont été simplifiées. Mais, semble-il, pas encore assez. « C'est pour recueillir les premiers retours d'expérience auprès des Pme et faire un point sur ce qui peut être amélioré que nous organisons ce colloque. La question n'est en effet plus d'ajouter des crédits, mais de faire mieux en termes de coordination et de simplification d'accès aux différents programmes de financements, européens, nationaux et régionaux », commente le Commissaire européen.

Le « small business act » européen moteur de l'innovation ?

Reste que rapidement, parmi les intervenants au colloque, chacun voit midi à sa porte. Au problème d'innovation dans les PME européennes, la présidence européenne française, par la voix d'Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, répond par le projet de « small business act européen », future loi visant à aider les PME à se développer, mais qui élude l'idée de discrimination positive en faveur des PME innovantes. Pourtant, nombres d'entre elles appellent justement de leurs vœux un statut unique européen d'entreprise innovante avec des critères de taille plus souples, pour accompagner leur croissance. Il reste à définir.

Le centralisme français a lui aussi été battu en brèche. « Fortes de leur grande proximité avec les entreprises, ce sont les régions qui doivent tirer les aides à l'innovation », affirment d'une seule voix Josep Huguet, ministre espagnol de l'innovation, des universités et des entreprises et Pia Elda Lacatelli, député italienne au Parlement européen. Comme toujours avec l'Europe...les débats se poursuivent.

Aurélie Barbaux

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS