L'Europe fixe des quotas d'importation sur l'acier

La Commission européenne fixé des quotas sur les importations de certains produits sidérurgiques en Europe dès le 2 février. Cette mesure arrive en réponse aux droits de douanes sur l'acier imposés par les États-Unis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Europe fixe des quotas d'importation sur l'acier
La Commission européenne fixé des quotas sur les importations de certains produits sidérurgiques en Europe dès le 2 février. REUTERS / Wolfgang Rattay

La Commission européenne a annoncé vendredi 1er février la fixation de quotas sur les importations de certains produits sidérurgiques en Europe à partir du samedi 2 février, en réponse aux droits de douanes sur l'acier imposés par la président américain Donald Trump.

Ces quotas répondent aux inquiétudes des sidérurgistes européens qui redoutent un afflux d'acier sur leur marché.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Forte augmentation des importations de produits sidérurgiques dans l'Union européenne

Une enquête ouverte en mars 2018 à la suite de la décision des États-Unis d'imposer des droits de douane sur les produits sidérurgiques a mis en lumière une forte augmentation des importations de produits sidérurgiques dans l'Union européenne.

"En raison des droits à l'importation appliqués par les États-Unis depuis le 23 mars 2018 au titre de la section 232 du Trade Expansion Act américain de 1962, l'exportation d'acier vers les États-Unis a perdu de son attrait", écrit l'exécutif européen dans un communiqué. "Tout porte déjà à croire que, de ce fait, les fournisseurs d'acier ont réorienté une partie de leurs exportations des États-Unis vers l'Union."

Les quotas réexaminés si la situation évolue

Ces mesures remplaceront des mesures provisoires similaires en vigueur mises en place depuis juillet 2018. Elles concernent 26 catégories de produits et consistent en des contingents tarifaires au-delà desquels un droit de 25% sera appliqué.

Les quotas, fixés au volume moyen importé sur 2015-2017, plus 5%, avec des contingents spécifiques par pays exportateurs, resteront en vigueur pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans mais pourront être réexaminés si la situation évolue.

Les principaux exportateurs d'aciers en Europe sont l'Inde, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, la Turquie et l'Ukraine.

Avec Reuters (Philip Blenkinsop, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS