L'Europe finit en légère baisse, espère des gestes des banques centrales

par Wilfrid Exbrayat
Partager
L'Europe finit en légère baisse, espère des gestes des banques centrales
Les Bourses européennes ont pour la plupart fini en baisse lundi. À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,27%. Le Footsie britannique a cédé 0,64% mais le Dax allemand tire son épingle du jeu et gagne 0,28%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont pour la plupart fini en baisse lundi, alors qu'elles étaient orientées à la hausse durant la première partie de la journée, attestant des préoccupations que suscite chez les traders l'évolution de la croissance et c'est pourquoi continuent d'espérer que les banques centrales prendront de nouvelles mesures pour la relancer.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,27% à 5.588,95 points. Le Footsie britannique a cédé 0,64% - plombé plus particulièrement par les valeurs minières à la suite d'indicateurs économiques chinois décevants le week-end dernier - mais le Dax allemand tire son épingle du jeu et gagne 0,28%.

L'indice EuroStoxx 50 finit stable, le FTSEurofirst 300 laisse 0,29% et le Stoxx 600 perd 0,28%.

La Banque centrale européenne (BCE) tient sa réunion de politique monétaire jeudi; elle devrait à cette occasion réduire son taux de dépôt et annoncer une relance de son programme de rachat d'actifs (quantitative easing ou QE), selon des économistes interrogés par Reuters la semaine dernière.

Des gestes sont également attendus de la part de la Réserve fédérale, dont le président Jerome Powell a déclaré vendredi dernier que la banque centrale continuerait à agir de manière appropriée pour soutenir la croissance de l'économie, une formule déjà usitée par le président de la Fed et synonyme, pour les marchés, du maintien d'un biais monétaire accommodant.

Quelques bonnes statistiques avaient contribué à soutenir les places européennes dans la journée mais leur effet semble avoir fait long feu.

VALEURS

Air France-KLM perd 9,77%, la plus forte baisse du Stoxx 600, une source de marché évoquant un possible intérêt du groupe Air France pour la compagnie en difficulté Aigle Azur.

D'autres analystes font valoir que certains éléments dans les chiffres du trafic en août publiés lundi peuvent également contribuer à la baisse du titre.

Le télédiffuseur allemand ProSioebenSat1 gagne 4,79%, l'une des plus fortes hausse de l'indice Stoxx 600, à la faveur d'un relèvement de recommandation par UBS, qui passe à l'achat sur la valeur.

A WALL STREET

Wall Street reste orientée à la hausse à mi-séance, les traders new-yorkais escomptant eux aussi des mesures de relance des banques centrales, Réserve fédérale comprise, dans un contexte économique tendu.

Les trois grands indices gagne de 0,17% à 0,31%.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les exportations allemandes ont augmenté en juillet, contrairement aux attentes, ce qui suggère que la première économie du continent résiste mieux que prévu aux tensions commerciales et à l'incertitude autour du Brexit.

L'économie britannique a affiché une reprise plus forte que prévu en juillet, selon des données de l'Office national de la statistique (ONS) qui devraient apaiser les craintes de voir le pays entrer dans sa première récession depuis la crise financière en raison du Brexit.

Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est amélioré en septembre, contrairement aux attentes, montre l'enquête mensuelle de l'institut d'études Sentix, qui a toutefois averti que la situation économique dans le bloc restait tendue.

CHANGES

L'euro progresse face au dollar, réagissant à une information voulant que Berlin envisage d'augmenter l'investissement public au-delà des limites fixées par des règles nationales strictes, un élément de soutien à l'économie qui a pu également permettre à la Bourse de Francfort de surnager.

L'euro gagne 0,28% à 1,1056 dollar, après avoir auparavant touché un plus bas de 1,1014.

La livre elle a réduit ses gains sur des prises de bénéfice contre le dollar, prenant 0,6% à 1,2361, après un pic de six semaines de 1,2385 inscrit sur de bonnes statistiques. L'incertitude entourant le Brexit a également contribué à ce modeste rétrogradage de la livre.

TAUX

Les rendements des Treasuries montent, les traders du marché obligataire anticipant eux aussi des mesures de détente monétaire de la part des banques centrale pour étayer la croissance économique, le conflit commercial sino-américain semblant pour l'heure passer provisoirement au second plan.

Le rendement du 10 ans gagne 7,2 points de base à 1,6215%, un pic de trois semaines, tandis que le 30 ans prend 7,8 points de base à 2,0996% et que le deux ans avance de 5,1 pdb à 1,5786%.

En Europe, le Bund à 10 ans voit son rendement gagner 5,3 pdb à -0,5810%.

PÉTROLE

Les cours sont en hausse et ont accru leurs gains dans l'après-midi, réagissant au fait que le nouveau ministre de l'Energie saoudien, le prince Abdoulaziz ben Salman, a confirmé dans leurs attentes ceux qui pensaient que son arrivée ne se traduirait pas par un changement radical de la politique pétrolière du royaume.

Le ministre a en particulier déclaré que l'accord d'encadrement de la production conclu avec des producteurs extérieurs à l'Opep serait maintenu "par la volonté de tout le monde".

Le brut léger américain (WTI) et le Brent de mer du Nord gagnent 2,7% et 2,0% respectivement.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS