L'Europe finit en hausse prudente avant l'audition de Jerome Powell

par Laetitia Volga
L'Europe finit en hausse prudente avant l'audition de Jerome Powell
Les Bourses européennes ont fini en hausse modérée mardi. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,14%. Le Footsie britannique a pris 0,39% et le Dax allemand 0,21%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en hausse modérée mardi au terme d'une séance très hésitante, marquée par l'attente de l'audition du président de la Réserve fédérale américaine dont les commentaires sur l'inflation et la politique monétaire seront particulièrement scrutés.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,14% à 6.611,5 points. Le Footsie britannique a pris 0,39% et le Dax allemand 0,21%.

L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,26%, le FTSEurofirst 300 de 0,3% et le Stoxx 600 de 0,26%.

Les trois indices de référence de la Bourse de New York évoluaient également en hausse à l'heure de la clôture en Europe: le Nasdaq et le S&P-500 prenant plus de 0,3% et le Dow Jones tout juste 0,1%.

La fin de la séance américaine sera animée par l'audition de Jerome Powell au Congrès, à partir de 18h00 GMT.

"Les investisseurs veulent voir si Powell reprend ou s'éloigne du message "faucon" que nous avons eu la semaine dernière", a déclaré Edward Moya, analyste chez OANDA, en faisant référence aux déclarations de James Bullard de la Fed de St. Louis, favorable à une hausse de taux dès 2022.

D'après la déclaration publiée lundi soir par la Fed, Jerome Powell devrait mettre en avant "l'amélioration soutenue" de la situation économique aux Etats-Unis et le caractère passager de l'inflation.

VALEURS

Les secteurs des ressources de base (+1,34%) et de l'énergie (+0,92%) ont compté parmi les plus fortes progressions du jour en Europe.

Grandvision a chuté de 7,69% après qu'EssilorLuxottica (-0,25%) a dit envisager l'abandon de son projet de rachat du groupe pour 7,2 milliards d'euros.

CHANGES

Au lendemain d'une séance de prises de profit, le dollar remonte légèrement, toujours gagné par la perspective d'une hausse de taux plus tôt que prévu aux Etats-Unis.

L'indice dollar gagne 0,09% et l'euro recule de 0,05%, autour de 1,191 dollar.

Le bitcoin est passé en séance sous les 30.000 dollars pour la première fois depuis janvier, les autorités chinoises accentuant la pression sur les cryptomonnaies.

TAUX

Les rendements obligataires de référence, en hausse dans la matinée, sont désormais stables en attendant l'intervention de Jerome Powell.

Le dix ans américain s'affiche à 1,4734% et le rendement du Bund allemand à dix ans a fini à -0,162% après avoir inscrit un pic d'un mois en séance à -0,146%.

PÉTROLE

Sur le marché pétrolier, le baril Brent perd 0,23% à 74,73 dollars, après avoir dépassé les 75 dollars pour la première fois depuis avril 2019, et celui de brut léger américain cède 0,67% à 73,17 dollars.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS