L'Europe finit en baisse avec les craintes sur l'économie et le commerce

par Laetitia Volga
Partager
L'Europe finit en baisse avec les craintes sur l'économie et le commerce
Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi. À Paris, le CAC 40 a perdu de 0,1%. Le Footsie britannique a cédé 0,8% et le Dax allemand a lâché 0,38%. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, pénalisées par des indicateurs économiques décevants, notamment en Chine, et l'absence de nouveauté dans le dossier commercial.

À Paris, le CAC 40 a perdu de 0,1% à 5.901,08 points. Le Footsie britannique a cédé 0,8% et le Dax allemand a lâché 0,38%.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,29%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 0,42% et le Stoxx 600 de 0,36%.

La Chine a enregistré en octobre un ralentissement plus important qu'attendu de sa production industrielle. Selon BNP Paribas, la croissance chinoise devrait continuer de ralentir au quatrième trimestre pour des raisons qui dépassent le seul conflit commercial avec les Etats-Unis.

L'économie japonaise a quant à elle progressé au troisième trimestre à son rythme le plus faible en un an.

La bonne surprise macroéconomique du jour est venue de l'Allemagne, qui a enregistré au troisième trimestre une croissance inattendue de 0,1% de son produit intérieur brut, échappant ainsi à une récession technique.

"C'est évidemment mieux que prévu mais, en réalité, je dirais que c'est une victoire en trompe-l'oeil parce que dans les faits, cela réduit les chances d'une intervention budgétaire", a expliqué Michael Hewson chez CMC Markets.

Sur le front commercial, le Wall Street Journal a rapporté que les discussions commerciales entre Pékin et Washington achoppaient sur la question des achats de produits agricoles. Le ministère du Commerce chinois a répété de son côté que l'annulation de droits de douane mis en place depuis le début du conflit était une condition importante de la conclusion d'un accord.

VALEURS

Plus forte baisse sectorielle, l'indice Stoxx lié à l'automobile a reculé de 1,37%, pénalisé par le constructeur allemand Daimler (-4,48%) qui a prévenu que le durcissement de la réglementation en matière d'émissions polluantes aurait des conséquences directes sur ses profits en 2020 et 2021.

Burberry (+3,35%) a fini en tête du Footsie à Londres; les ventes du groupe de luxe ont progressé au troisième trimestre malgré les tensions à Hong Kong.

A WALL STREET

La Bourse de New-York était en légère baisse au moment de la clôture en Europe.

L'indice Dow Jones perdait 0,23%, le Nasdaq Composite reculait de 0,41% et le Standard & Poor's 500 de 0,22%.

Parmi les statistiques américaines du jour, les prix à la production ont augmenté en octobre à leur rythme le plus important en six mois, renforçant la position de la Réserve fédérale qui a laissé entendre qu'elle n'assouplirait pas davantage sa politique monétaire.

De loin la plus baisse du Dow Jones, l'équipementier de réseaux Cisco chutait de 7,21%, à un plus bas depuis janvier, après avoir annoncé des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices trimestriels inférieures aux attentes en raison des incertitudes sur l'économie mondiale.

CHANGES

L'aversion au risque favorise la hausse des valeurs refuges comme le yen, qui s'apprécie d'environ 0,4% face au dollar et face à l'euro.

La monnaie unique européenne est en léger repli face au billet vert, sous 1,10.

L'"indice dollar", qui mesure les fluctuations de la devise américaine par rapport à un panier de référence, est stable.

TAUX

Les emprunts d'Etat sont recherchés, ce qui se traduit par une baisse des rendements: le papier américain à 10 ans perd six points de base à 1,812%, revenant à un plus bas d'une semaine.

Le rendement du Bund à 10 ans a terminé la séance à -0,349%, à un creux depuis 10 jours.

PÉTROLE

Les cours du pétrole ont réduit leurs gains après l'annonce d'une hausse plus forte que prévu stocks américains de pétrole brut, selon les chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Le repli des cours est limité par les commentaires du secrétaire général de l'Opep sur la probable révision à la baisse de la croissance de la production de pétrole de schiste américain en 2020.

Le Brent gagne 0,16% à 62,47 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,16% à 57,03 dollars.

MÉTAUX

L'or profite également de son statut de valeur refuge et monte de 0,65% à 1.472,51 dollars l'once.

(Édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS