L'Europe finit dans le désordre, la prudence l'emporte

par Laetitia Volga
L'Europe finit dans le désordre, la prudence l'emporte
Les Bourses européennes ont terminé sur une note mitigée mardi. À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,35%. Le Footsie britannique a pris 0,22% et le Dax allemand a grappillé 0,11%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sur une note mitigée mardi après avoir cédé en fin de séance pratiquement tous leurs gains de la journée dans le sillage de Wall Street où des prévisions décevantes l'emportent sur les espoirs sur le commerce.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,35% à 5 909,05 points. Le Footsie britannique a pris 0,22% et le Dax allemand a grappillé 0,11%.

L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,23%, le FTSEurofirst 300 de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,12%.

La séance avait pourtant débuté en hausse pour les indices européens, le nouveau répit accordé par l'administration américaine au géant chinois Huawei ayant rassuré les investisseurs sur le dossier commercial en dépit de l'absence d'avancées dans les négociations entre les Etats-Unis et la Chine.

Les marchés se sont montrés plus fébriles dans l'après-midi avec le début des auditions publiques par une commission du Congrès dans le cadre de l'enquête sur une éventuelle ouverture d'une procédure de destitution contre le président américain.

"Les Chinois accordent une attention particulière à l'enquête pour "impeachment" qui met le président Trump dans une position moins forte. Il est un peu désarmé et les Chinois savent qu'il doit parvenir à un accord pour être réélu", a commenté Robert Pavlik chez SlateStone Wealth LLC.

VALEURS

En tête du CAC 40, Accor s'est adjugé 2,21% après la cession de 5,2% du capital d'AccorInvest pour 204 millions d'euros.

Plus forte baisse du Stoxx 600, l'opérateur de satellites SES a chuté de 23,33% après des déclarations du président de la Federal Communications Commission (FCC) américaine favorables à des enchères publiques afin de libérer des fréquences pour les réseaux mobiles 5G.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé affectée notamment par les prévisions inférieures aux attentes de Home Depot (-5,33%), plus forte baisse du Dow Jones, et du groupe de grands magasins Kohl's (-18,44%).

Le Nasdaq gagnait 0,3%, le S&P-500 reculait de 0,05% et le Dow Jones de 0,3%.

CHANGES

Après trois séances dans le rouge, le dollar se stabilise contre un panier de devises internationales, le cambiste attendant la publication, mercredi, du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale.

L'euro est inchangé, autour de 1,108 dollar.

TAUX

Le retour de l'aversion au risque favorise un retour sur le marché obligataire qui se traduit par une baisse des rendements: le Bund allemand à dix ans a fini à -0,34% et, sur le marché américain, le papier à dix ans recule sous 1,79%, proche d'un plus bas de deux semaines.

LES INDICATEURS DU JOUR

L'annonce du rebond des mises en chantier aux Etats-Unis en octobre et d'un nombre de permis de construire à un pic de douze ans n'a pas eu d'effet sur la tendance.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en baisse pour la deuxième séance consécutive, la hausse plus forte que prévu de la production norvégienne s'ajoutant aux anticipations d'une nouvelle hausse des stocks aux Etats-Unis et aux incertitudes liées au commerce international.

Le Brent perd 1,68% à 61,39 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 2,24% à 55,77 dollars.

(Édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS