L'Europe finit dans le désordre, la BCE promet d'agir en décembre

par Patrick Vignal
Partager
L'Europe finit dans le désordre, la BCE promet d'agir en décembre
Les Bourses européennes ont terminé jeudi en ordre dispersé après avoir entendu la Banque centrale européenne (BCE) signaler son intention d'agir en décembre pour contrer les effets de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus qui déferle actuellement sur l'Europe. À Paris, le CAC 40 a fini quasiment inchangé (-0,03% à 4.569,67 points). Le Footsie britannique a cédé 0,22% et le Dax allemand a progressé de 0,32%. /Photo prise le 17 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé jeudi en ordre dispersé après avoir entendu la Banque centrale européenne (BCE) signaler son intention d'agir en décembre pour contrer les effets de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus qui déferle actuellement sur l'Europe.

À Paris, le CAC 40 a fini quasiment inchangé (-0,03% à 4.569,67 points). Le Footsie britannique a cédé 0,22% et le Dax allemand a progressé de 0,32%.

L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,12%, le FTSEurofirst 300 de 0,07% et le Stoxx 600 de 0,12%.

Si elle n'a pas modifié les paramètres de sa politique, l'institution de Francfort a laissé entendre très clairement qu'elle se tenait prête à les ajuster dès sa prochaine réunion, répondant ainsi aux attentes des marchés. [L8N2HK71J]

Lors de sa conférence de presse, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a expliqué que les prévisions de croissance à court terme se dégradaient clairement et que les pressions sur les prix demeuraient contenues.

"L'augmentation des cas de COVID-19 et l'intensification des mesures de restriction qui en découle pèsent sur l'activité, ce qui constitue un facteur de détérioration net pour les perspectives à court terme", a-t-elle dit.

Ces annonces sont conformes aux prévisions des intervenants de marché, qui estimaient majoritairement que la BCE attendrait sa réunion de décembre pour agir face à la deuxième vague de COVID-19 qui vient de conduire la France et l'Allemagne à annoncer de nouvelles mesures de confinement susceptibles de peser sur leurs économies.

La réaction des marchés a été très nette sur l'euro, qui a légèrement puis fortement creusé ses pertes face au dollar. Les rendements des emprunts d'Etat de référence de la zone euro ont en revanche peu varié.

Les indices boursiers européens, qui s'étaient retournés à la baisse avant la publication du communiqué de la BCE, ont légèrement accentué leur repli dans un premier temps avant de se retourner à la hausse puis de finir dans le désordre.

VALEURS EN EUROPE

La séance en Europe a été animée par une quantité de résultats d'entreprises à l'instar de ceux d'Orange, supérieurs aux attentes. L'action a gagné 6,10% pour finir largement en tête du CAC 40.

L'équipementier automobile Faurecia a en revanche abandonné 4,43% après la cession de 7% de son capital par PSA.

Ailleurs en Europe, Royal Dutch Shell a pris 3,63%, le groupe pétrolier ayant annoncé une augmentation de son dividende après un trimestre plus solide que prévu.

Toujours à la Bourse de Londres, le géant publicitaire WPP a perdu 2,47% et la banque Standard Chartered a cédé 7,68% après des résultats mal accueillis.

Egalement dans le secteur bancaire, Credit Suisse a chuté de 5,56% en raison d'une baisse plus marquée qu'attendu de son bénéfice net.

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones monte prudemment malgré la publication de deux indicateurs rassurants.

L'économie des Etats-Unis a renoué avec la croissance au troisième trimestre à un rythme record après la violente contraction subie au trimestre précédent sous le coup de la pandémie liée au coronavirus.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie du monde a augmenté de 33,1% en rythme annualisé sur la période juillet-septembre, une croissance sans précédent depuis le début de cette statistique en 1947.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont en outre diminué plus qu'attendu la semaine dernière, à 751.000 contre 791.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé le département du Travail.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 775.000 inscriptions au chômage.

L'avenir, cependant, est incertain avec un plan de relance qui se fait toujours attendre et des inquiétudes qui montent à l'approche de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre.

Apple, Amazon, Alphabet et Facebook publieront leurs résultats après la clôture.

CHANGES

L'euro anime le marché des changes avec un repli de 0,7% à 1,1663 dollar dans le sillage des annonces de la BCE.

L'indice qui mesure les fluctuations du dollar face à un panier de référence avance pour sa part de 0,6%, porté en outre par les bons chiffres du PIB américain.

TAUX

La situation est plus calme sur le marché obligataire, où le rendement du Bund allemand à 10 ans a perdu un point de base à -0,64%.

PÉTROLE

Après avoir déjà chuté de plus de 5% mercredi, le marché pétrolier creuse encore ses pertes, les nouvelles restrictions menaçant la demande.

Le Brent abandonne 3,7% à 37,69 dollars le baril, un creux de plus de quatre mois, et le brut léger américain (West Texas Intermediate/WTI) perd 3,5% à 36,07 dollars.

A SUIVRE VENDREDI :

La journée de vendredi sera placée sous le signe des indicateurs macroéconomiques avec notamment à l'agenda une première estimation de l'évolution du PIB de la zone euro au troisième trimestre ainsi que les chiffres mensuels de l'inflation dans l'union monétaire.

(édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS