L'Europe finit dans le désordre, l'euro recule

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé dans le désordre et avec des variation modérées une journée plutôt calme pour les actions mais plus animée sur le marché des changes avec un recul de l'euro à la suite de données suggérant un tassement de l'inflation dans l'union monétaire.

La hausse des prix a ralenti au mois de mars en Allemagne mais aussi en Espagne, ce qui plaide pour un maintien par la Banque centrale européenne (BCE) d'une politique monétaire très accommodante.

Dans ce contexte, l'euro cède 0,4% face au dollar jeudi, autour de 1,0723, tandis que le dollar progresse modérément face à un panier de devises de référence, son indice repassant la barre de 100.

La BCE a déterminé pour l'essentiel l'orientation de sa politique pour cette année et n'a pas besoin de la modifier tant qu'il ne sera pas établi que la reprise économique dans la zone euro est durable, a déclaré Ewald Nowotny, l'un des membres du Conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort.

A Paris, l'indice CAC 40 a pris 20,60 points (0,41%) à 5.089,64 points. À Francfort, le Dax a gagné 0,44% et à Londres, le FTSE a reculé de 0,06%.

Le FTSEurofirst 300 a pris 0,47%, l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro 0,18% et le Stoxx 600 0,52%.

La tendance a été soutenue par les ressources de base (+1,72%) et l'énergie (+1,27%), dans le sillage d'une hausse des cours du brut, le baril de Brent dépassant 53 dollars sur des signaux pointant vers une prolongation de la réduction de la production décidée par l'Opep afin de soutenir les cours et de désengorger le marché.

Aux valeurs, Tullow Oil a gagné 7,73%, la plus forte hausse du Stoxx 600, grâce à un relèvement de recommandation de Goldman Sachs, qui passe de "vendre" à "neutre".

La plus forte baisse sectorielle en Europe est pour l'automobile (-0,77%) avec notamment un recul de 4,19% pour Daimler, propriétaire de la marque Mercedes.

A la baisse également, H&M a perdu 4% après avoir gagné plus de 3% dans les premiers échanges, certains analystes s'inquiétant du niveau élevé des stocks du groupe de prêt-à-porter.

A Paris, TF1 a cédé 2,77%, la plus forte baisse de l'indice large SBF120 (+0,5%). Le groupe de télévision souffre de l'abaissement de recommandation de Natixis, d'"acheter" à "neutre".

A l'heure de la clôture en Europe, les grands indices de Wall Street sont dans le vert après la révision à la hausse de la croissance du produit intérieur brut des Etats au dernier trimestre 2016, à 2,1% en rythme annualisé contre 1,9% selon l'estimation précédente.

(Patrick Vignal, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS