L'Europe fait face à un trimestre difficile mais la BCE fera sa part, dit Philip Lane

FRANCFORT (Reuters) - L'Europe est confrontée à un deuxième trimestre difficile alors que les gouvernements réimposent des mesures de restriction face à la hausse des infections au coronavirus mais la Banque centrale européenne (BCE) fera sa part pour maintenir des taux d'intérêt très bas, a déclaré mardi Philip Lane, économiste en chef de l'institut monétaire.
L'Europe fait face à un trimestre difficile mais la BCE fera sa part, dit Philip Lane
L'Europe est confrontée à un deuxième trimestre difficile alors que les gouvernements réimposent des mesures de restriction face à la hausse des infections au coronavirus mais la Banque centrale européenne (BCE) fera sa part pour maintenir des taux d'intérêt très bas, a déclaré mardi Philip Lane, économiste en chef de l'institut monétaire. /Photo d'archives/REUTERS/Gary He

La BCE a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'elle allait accélérer ses achats d'actifs dans le cadre de son plan d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) afin de contrer une hausse des rendements obligataires susceptible de mettre à mal la reprise économique.

Les chiffres publiés lundi montrent que la banque centrale a augmenté de près de 50% ses achats d'obligations sur les marchés la semaine dernière.

"Cela va être un long trimestre", a déclaré Philip Lane à la chaîne CNBC, soulignant la hausse du nombre des contaminations par le coronavirus et le "défi à court terme d'essayer de maîtriser ce virus".

Les campagnes de vaccination ont démarré de façon laborieuse dans la zone euro et plusieurs gouvernements, dont la France et l'Allemagne, ont réintroduit des mesures de restriction sanitaires jusqu'en avril, ce qui pourrait retarder la reprise économique.

Philip Lane a promis qu'il y aurait une "augmentation substantielle et cohérente" sur une longue période des achats d'actifs de la BCE.

Il a ajouté que les gouvernements devaient réfléchir à adopter des politiques en adéquation avec celle de la BCE, notamment après l'adoption aux Etats-Unis d'un plan de relance massif de 1.900 milliards de dollars.

"C'est une question importante à laquelle les responsables politiques européens doivent réfléchir, comment calibrer la réponse budgétaire européenne et s'assurer qu'elle sera suffisante pour surmonter cette épidémie", a déclaré l'économiste.

(Balazs Koranyi; Blandine Hénault pour la version française, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS