L'Europe en route vers Jupiter avec une fusée Ariane 5 ou Ariane 6

La mission européenne vers Jupiter se précise. À l'occasion du salon aéronautique du Bourget, lundi 17 juin, Arianespace a signé un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour lancer la sonde européenne Juice. Celle-ci devrait partir dès 2022 à bord d'une fusée Ariane 5 ou Ariane 6 pour aller observer le système jovien.

Partager
L'Europe en route vers Jupiter avec une fusée Ariane 5 ou Ariane 6
La sonde Juice aura une envergure impressionnante avec ses panneaux solaires en forme de croix qui s'étendront sur une surface de 97 mètres carrés.

La planète Mars ne monopolise pas toute l’attention dans le secteur spatial. Lundi 17 juin, l’Agence spatiale européenne (ESA) a évoqué le projet Juice, la sonde européenne qui aura pour mission d’aller observer Jupiter et ses trois lunes glacées. À l’occasion du salon aéronautique du Bourget, l’ESA vient de confier à Arianespace le lancement du “Jupiter Icy Moons Explorer”.

Lancement en 2022 avec Arianespace et Airbus

La fenêtre de lancement devrait s’ouvrir mi-2022 pour cette expédition lointaine. Il devrait avoir lieu depuis le Centre spatial guyanais de Kourou avec une fusée Ariane 5 ou avec la future fusée Ariane 6 dont les premiers exemplaires doivent voler en 2021.

Airbus Defense and Space sera également de la partie puisque l’avionneur européen doit assurer le développement et la construction du satellite. “Juice embarquera la cargaison scientifique la plus puissante jamais envoyée en dehors du système solaire”, commente l’Agence spatiale européenne. L'appareil aura une envergure impressionnante avec ses panneaux solaires en forme de croix qui s'étendront sur une surface de 97 mètres carrés.

Quels objectifs scientifiques dans le système jovien ?

Au décollage, le satellite devrait avoir une masse d’environ six tonnes. Son voyage de 600 millions de kilomètres vers le système jovien durera sept ans et demi. Il devra utiliser les effets gravitationnels de la Terre, de Vénus et de Mars pour parvenir à destination en octobre 2029. Ses missions d’observation s’étendront ensuite sur trois années.

Juice s’inscrit dans le programme Cosmic Vision 2015-2025 de l’ESA. Elle permettra surtout d’observer les lunes glacées de Jupiter - Callisto, Europe et Ganymède - pour tenter d’y détecter des océans cachés et des environnements susceptibles d’héberger de la vie. La sonde étudiera aussi la planète gazeuse, également la plus grosse du système solaire.

Qui sera le premier client privé de l'Ariane A64 ?

À l’occasion du salon du Bourget, Arianespace a aussi annoncé le nom du premier client commercial de l’Ariane A64, la version d’Ariane 6 avec quatre propulseurs. L’entreprise américaine de communications Viasat devrait utiliser ce lanceur dès 2021 pour expédier l’un de ses satellites ViaSat-3.

0 Commentaire

L'Europe en route vers Jupiter avec une fusée Ariane 5 ou Ariane 6

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS