Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

L'Europe en route vers Jupiter avec une fusée Ariane 5 ou Ariane 6

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

La mission européenne vers Jupiter se précise. À l'occasion du salon aéronautique du Bourget, lundi 17 juin, Arianespace a signé un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour lancer la sonde européenne Juice. Celle-ci devrait partir dès 2022 à bord d'une fusée Ariane 5 ou Ariane 6 pour aller observer le système jovien.

L'Europe en route vers Jupiter avec une fusée Ariane 5 ou Ariane 6
La sonde Juice aura une envergure impressionnante avec ses panneaux solaires en forme de croix qui s'étendront sur une surface de 97 mètres carrés.
© spacecraft: ESA/ATG medialab; Jupiter: NASA/ESA/J. Nichols (University of Leicester); Ganymede: NASA/JPL; Io: NASA/JPL/University of Arizona; Callisto and Europa: NASA/JPL/DLR

La planète Mars ne monopolise pas toute l’attention dans le secteur spatial. Lundi 17 juin, l’Agence spatiale européenne (ESA) a évoqué le projet Juice, la sonde européenne qui aura pour mission d’aller observer Jupiter et ses trois lunes glacées. À l’occasion du salon aéronautique du Bourget, l’ESA vient de confier à Arianespace le lancement du “Jupiter Icy Moons Explorer”.

Lancement en 2022 avec Arianespace et Airbus

La fenêtre de lancement devrait s’ouvrir mi-2022 pour cette expédition lointaine. Il devrait avoir lieu depuis le Centre spatial guyanais de Kourou avec une fusée Ariane 5 ou avec la future fusée Ariane 6 dont les premiers exemplaires doivent voler en 2021.

Airbus Defense and Space sera également de la partie puisque l’avionneur européen doit assurer le développement et la construction du satellite. “Juice embarquera la cargaison scientifique la plus puissante jamais envoyée en dehors du système solaire”, commente l’Agence spatiale européenne. L'appareil aura une envergure impressionnante avec ses panneaux solaires en forme de croix qui s'étendront sur une surface de 97 mètres carrés. 

Quels objectifs scientifiques dans le système jovien ?

Au décollage, le satellite devrait avoir une masse d’environ six tonnes. Son voyage de 600 millions de kilomètres vers le système jovien durera sept ans et demi. Il devra utiliser les effets gravitationnels de la Terre, de Vénus et de Mars pour parvenir à destination en octobre 2029. Ses missions d’observation s’étendront ensuite sur trois années.

Juice s’inscrit dans le programme Cosmic Vision 2015-2025 de l’ESA. Elle permettra surtout d’observer les lunes glacées de Jupiter - Callisto, Europe et Ganymède - pour tenter d’y détecter des océans cachés et des environnements susceptibles d’héberger de la vie. La sonde étudiera aussi la planète gazeuse, également la plus grosse du système solaire.

Qui sera le premier client privé de l'Ariane A64 ?

À l’occasion du salon du Bourget, Arianespace a aussi annoncé le nom du premier client commercial de l’Ariane A64, la version d’Ariane 6 avec quatre propulseurs. L’entreprise américaine de communications Viasat devrait utiliser ce lanceur dès 2021 pour expédier l’un de ses satellites ViaSat-3.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle