L'Europe en baisse, les craintes liées à l'inflation persistent

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi après la baisse des principaux indices de Wall Street la veille, les chiffres sur l'inflation aux Etats-Unis alimentant les inquiétudes concernant le rythme du resserrement monétaire de la Réserve fédérale et son impact sur l'économie.
Partager
L'Europe en baisse, les craintes liées à l'inflation persistent
Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi après la baisse des principaux indices de Wall Street la veille. À Paris, le CAC 40 perd 1,88% vers 08h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 2,03% et à Francfort, le Dax recule de 1,86%. /Photo prise le 9 mai 2022/REUTERS/Brendan McDermid

À Paris, le CAC 40 perd 1,88% à 6.151,90 points vers 08h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 2,03% et à Francfort, le Dax recule de 1,86%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,05%, le FTSEurofirst 300 de 1,94% et le Stoxx 600 de 1,87%.

Le ralentissement moins marqué que prévu de la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a entraîné Wall Street dans le rouge mercredi: l'indice Dow Jones a reculant de 1,02%, le S&P-500 de 1,65% et le Nasdaq Composite, plombé par le recul d'Apple (-5,2%), de 3,18%.

L'indice "core CPI", qui exclut l'énergie et l'alimentation, a même accéléré avec une hausse de 0,6% sur un mois après +0,3% en mars.

"La hausse plus forte que prévu de l'inflation a renforcé les inquiétudes quant à la nécessité pour la Fed d'accélèrer le resserrement de sa politique monétaire", a déclaré Rodrigo Catril, chez National Australia Bank.

Les données de mai seront publiées cinq jours avant la réunion de juin de l'institution et une hausse de taux de 75 points de base deviendrait une "forte possibilité" en cas d'une nouvelle mauvaise surprise, a-t-il ajouté.

Les craintes des investisseurs sur l'économie les conduisent à se réfugier vers les actifs jugés les plus sûrs, à commencer par la dette souveraine.

Le rendement des Treasuries à dix ans perd sept points de base pour tomber à 2,8389%. L'écart avec le rendement à deux ans, le plus surveillé, reste positif à 26,15 points de base, mais continue de se réduire.

Le dix ans allemand perd 11 points de base à 0,886%.

En Bourse, tous les secteurs européens sont dans le rouge et les plus fortes baisses vont aux compartiments des ressources de base (-3,43%) et de la consommation non-contrainte (-2,54%).

À Paris, les poids lourds de l'industrie du luxe Kering, LVMH et Hermès perdent de 3,70% à 4,46%.

À Francfort, Commerzbank, Siemens et Heidelbergcement abandonnent de 2,71% à 5,89% après la publication de leurs résultats.

En hausse, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics gagne 3,45% après avoir dit viser un chiffre d'affaires annuel supérieur à 20 milliards de dollars (19,04 milliards d'euros) en 2027 au plus tard, grâce à une demande toujours soutenue des secteurs automobile et industriel et des constructeurs de smartphones.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS