L'Europe doit régler localement ses bulles financières, dit Praet

FRANCFORT (Reuters) - La zone euro ne présente pas de risque de bulle financière à ce stade mais les pays doivent agir localement pour crever les poches d'excès car les taux d'intérêt ultra-bas peuvent mettre en péril la stabilité, a estimé jeudi Peter Praet, le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
L'Europe doit régler localement ses bulles financières, dit Praet
La zone euro ne présente pas de risque de bulle financière à ce stade mais les pays doivent agir localement pour crever les poches d'excès car les taux d'intérêt ultra-bas peuvent mettre en péril la stabilité, a estimé jeudi Peter Praet, le chef économiste de la BCE. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"Le maintien de taux bas pendant de longues périodes peut être porteur de menaces pour la stabilité financière plus tard", a-t-il expliqué dans un discours. "Dans ce contexte, il est essentiel d'activer des instruments macroprudentiels où cela est nécessaire afin d'assurer une résilience, de contenir les comportements procycliques et d'empêcher l'émergence de déséquilibres financiers."

Les taux directeurs de la BCE sont maintenus en territoire négatif depuis des années et la banque centrale prévoit de ne les relever que très progressivement, son mandat premier étant la stabilité des prix et non celle des marchés financiers.

"Il n'y a aucun signe de discordance excessive parmi les classes d'actifs dans la zone euro à l'heure qu'il est, (mais) il y a des signes de valorisations tendues dans certains segments de marché spécifiques", a dit Peter Praet.

Les indicateurs économiques continuent de rendre la BCE confiante dans la convergence de l'inflation vers son objectif, a-t-il ajouté.

(Balazs Koranyi, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS