L'Europe doit conserver des banques d'investissement, dit Villeroy

PARIS (Reuters) - Il est impératif que l'Europe conserve une capacité en matière de banque d'investissement, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France au moment où plusieurs grandes banques du continent, la dernière en date Deutsche Bank, réduisent sérieusement la voilure dans ces activités.
Partager
L'Europe doit conserver des banques d'investissement, dit Villeroy
Il est impératif que l'Europe conserve une capacité en matière de banque d'investissement, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France au moment où plusieurs grandes banques du continent, la dernière en date Deutsche Bank, réduisent sérieusement la voilure dans ces activités. "Conserver une capacité européenne en matière de banque d'investissement est un impératif stratégique", a dit François Villeroy de Galhau (photo) devant le forum financier Paris Europlace. /Photo prise le 8 juin 2019/REUTERS/Kiyoshi Ota

"Conserver une capacité européenne en matière de banque d'investissement est un impératif stratégique", a dit François Villeroy de Galhau devant le forum financier Paris Europlace.

"Les acteurs financiers en ont besoin pour mener des fusions transfrontières : une consolidation bancaire européenne est nécessaire et même indispensable, non pour réduire la concurrence, bien au contraire, mais pour atteindre la masse critique nécessaire pour investir dans le numérique et faire circuler l'épargne", a-t-il ajouté.

La Deutsche Bank, la première banque allemande, a annoncé dimanche qu'elle allait renoncer à son activité sur les marchés actions et réduire ses opérations dans la banque d'investissement au prix de 18.000 suppressions d'emplois.

Plusieurs autres banques européennes ont décidé cette année de réduire leur exposition à ces activités faute de rentabilité suffisante, avec pour conséquence de laisser les géants américains du secteur y augmenter leurs parts de marché.

(Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS