L'Europe devrait débuter en hausse la semaine des banques centrales

par Laetitia Volga
Partager
L'Europe devrait débuter en hausse la semaine des banques centrales
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,37% à l'ouverture, le Dax à Francfort prendrait 0,4% et le FTSE à Londres 0,24%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine qui sera animée par plusieurs réunions de grandes banques centrales.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,37% à l'ouverture, le Dax à Francfort prendrait 0,4% et le FTSE à Londres 0,24%.

Les jours à venir seront dominés par la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale dont les membres devraient discuter d'une réduction plus rapide de ses achats de titres sur les marchés. Face au niveau élevé de l'inflation, le marché anticipe l'annonce mercredi d'une accélération du 'tapering', considérée comme le prélude à un relèvement des taux aux Etats-Unis.

La publication de la trajectoire à venir des taux établies par les responsables de la Fed ("dot plots") sera très suivie.

Outre la Fed, les investisseurs prendront connaissance jeudi des résultats des réunions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et de la Banque centrale européenne et vendredi de la Banque du Japon.

A WALL STREET

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,3%. Vendredi, la Bourse de New York a fini en hausse après la publication d'un chiffre sur l'inflation aux Etats-Unis conforme aux attentes en novembre.

L'indice Dow Jones a gagné 0,6% à 35.970,99 points, le S&P-500 a pris 0,96% à 4.712,05 points, un record de clôture, et le Nasdaq Composite a avancé de 0,73% à 15.630,60 points.

Les statistiques publiées par le département du Travail ont montré que l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 6,8% sur un an, du jamais vu depuis 1982 mais conforme au consensus Reuters.

EN ASIE

Le Nikkei à la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,71%, soutenus par les gains des valeurs technologiques qui ont suivi la solide progression de Wall Street vendredi bien que la prudence avant la réunion de la banque centrale américaine ait limité les gains.

En Chine, les marchés progressent également alors que les principaux dirigeants du pays ont promis de donner la priorité à la stabilité économique en 2022 à l'issue de la Conférence annuelle de travail économique, alimentant ainsi les espoirs de nouvelles mesures de relance pour soutenir une économie en perte de vitesse.

L'indice CSI300 gagne 0,66%, la Bourse de Shanghai 0,47%.

CHANGES

L'indice dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de devise de référence, est quasiment inchangé.

"Nous pensons que la barre est haute pour une surprise 'hawkish' de la part de la Fed donc à moins qu'elle ne fasse une révision majeure de l'évolution de sa politique ("forward guidance"), le rallye du dollar semble devoir faire une pause", a déclaré Jonathan Petersen, économiste chez Capital Economics.

De son côté, l'euro évolue en légère baisse, à 1,1286 dollar.

La livre cède 0,26% contre le dollar alors que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré dimanche que le Royaume-Uni était confronté à un "raz-de-marée" de contaminations par le variant Omicron et que deux doses de vaccins ne suffiront pas à endiguer cette vague.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans évolue sans grand changement, autour de 1,491%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole augmentent, prolongeant leurs gains de vendredi dernier, aidés par l'optimisme sur l'impact limité que serait susceptible d'avoir le variant Omicron sur la croissance économique mondiale et la demande de brut.

Le Brent gagne 1,61% à 76,36 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,74% à 72,92 dollars.

(édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS