L’Europe demande au groupe Mondelez de céder l’usine de Lavérune et la marque de café Carte Noire
Mardi 5 mai, la Commission européenne a approuvé la fusion de DEMB et Mondelez. Pour éviter une position dominante dans le café en France, Bruxelles a demandé au groupe Mondelez de céder l’usine de Lavérune (Hérault) et la marque de café Carte Noire.
Les géants DEMB (L’Or, Maison du Café) et Mondelez (Carte Noire, Jacques Vabre, café Grand’Mère) avaient annoncé en mai 2014 leur volonté de fusionner pour créer un groupe important dans le café, prêt à concurrencer Nestlé. Pour éviter toute position dominante, le nouveau groupe, baptisé JED (Jacobs Douwe Egberts), avait proposé de se séparer de l’Or et Grand’Mère, mais la Commission européenne a jugé mardi 5 mai que cela ne serait pas suffisant et leur demande de céder la marque Carte Noire et son usine de Lavérune, près de Montpellier (Hérault).
Sans cette cession, JED détiendrait 70 % des parts de marché en France, principal marché européen du café. Le groupe a neuf mois pour vendre Carte Noire. L'italien Lavazza, qui s’était déjà positionné pour ce rachat, a maintenant un droit de regard exclusif pendant un mois pour finaliser ou non le rachat.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Inquiétude des syndicats
L’usine de Lavérune, près de Montpellier emploie 164 salariés en CDI et, selon un membre de l’intersyndicale, "fait travailler plus de 500 familles dans la région, avec les sociétés extérieures. Selon les informations que l’on dispose, l’usine de Lavérune, avec son nouveau repreneur, quel qu’il soit, ne produirait plus que le café Carte Noire, alors qu’aujourd’hui, elle produit aussi les cafés Grand-mère et Jacques Vabre. Nous attendons évidemment de savoir qui va reprendre le site, mais nous avons des inquiétudes face à la proposition de Lavazza : le dirigeant italien a fait savoir dans la presse qu’il pourrait rapatrier l’activité dans son usine de Turin."
Selon l’intersyndicale, la vente de l’usine et de la marque pourrait se négocier autour d’1,2 milliard d'euros.
Anne Devailly
L’Europe demande au groupe Mondelez de céder l’usine de Lavérune et la marque de café Carte Noire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir