L'Europe dans le rouge avec la "tech", taux et pétrole montent

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent dans le rouge mardi dans la matinée, pénalisées par le repli du secteur technologique sur fond de nette remontée des rendements obligataires tandis que les valeurs pétrolières continuent de profiter de la hausse des cours de l'or noir.
Partager
L'Europe dans le rouge avec la
Les principales Bourses européennes évoluent dans le rouge mardi dans la matinée. À Paris, l'indice CAC 40 cède 1,25% vers 08h05 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,76% et à Londres, le FTSE abandonne 0,43%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

À Paris, l'indice CAC 40 cède 1,25% à 6.567,7 points vers 08h05 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,76% et à Londres, le FTSE abandonne 0,43%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro lâche 1,26%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,97% et le Stoxx 600 de 1,14%.

L'indice Stoxx du secteur de la technologie lâche 3,28%, de loin le plus fort repli sectoriel en Europe.

A Paris, STMicroelectronics (-3,51%) et Dassault Systemes (-1,6%) accusent les plus fortes baisses du CAC 40.

Le mouvement de vente sur la "tech" s'inscrit dans le sillage de la hausse des rendements obligataires après les annonces de la Réserve fédérale la semaine dernière. Le taux des Treasuries à dix ans gagne encore plus de cinq points de base, à 1,5374%, au plus haut depuis la fin juin.

A l'inverse, le secteur du pétrole et gaz avance de 1,04% avec la hausse continue des cours du brut, le baril de Brent se négociant désormais à plus de 80 dollars.

A Paris, TotalEnergies, qui tient ce mardi une journée investisseurs, prend 1,29%. Il est devancé par Bouygues (2,48%), qui profite d'un relèvement du conseil de Jefferies à l'achat.

Les valeurs du luxe Hermes (-2,73%), LVMH(-2,8%) et Kering (-1,55%) souffrent des inquiétudes entourant la Chine où des pénuries d'électricité ralentissent la production et pourraient perturber encore les chaînes d'approvisionnement et où le dossier Evergrande reste en suspens.

Lanterne rouge du SBF 120, Ipsos lâche 7,72% après avoir annoncé que Nathalie Roos ne deviendrait pas directrice générale du groupe, contrairement à ce qui avait été annoncé en juillet, en raison de divergences avec le conseil d’administration qui a pris la décision de nommer Ben Page à la place.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS