L'Europe dans le désordre, Apple pèse à Wall Street

par Patrick Vignal
Partager
L'Europe dans le désordre, Apple pèse à Wall Street
Les Bourses européennes ont terminé vendredi en ordre dispersé une séance animée par les publications de résultats trimestriels des entreprises cotées et les fluctuations des changes. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,39% à 5.412,83 points. Le Footsie britannique a pris 0,54% et le Dax allemand a cédé 0,21%. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé vendredi en ordre dispersé une séance animée par les publications de résultats trimestriels des entreprises cotées et les fluctuations des changes.

A l'heure de la clôture en Europe, les indices de Wall Street sont nettement dans le rouge, pénalisés par un regain de vigueur du dollar et par Apple, qui perd plus de 3% sur une note de Morgan Stanley prédisant un bénéfice trimestriel du géant de la technologie inférieur aux attentes.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,39% à 5.412,83 points. Le Footsie britannique a pris 0,54% et le Dax allemand a cédé 0,21%.

L'indice EuroStoxx 50 a progressé 0,22%, le FTSEurofirst 300 (+0,01%) et le Stoxx 600 (-0,03%) terminant pour leur part quasiment inchangés.

Les actions de la zone euro ont été favorisées par un net repli de l'euro, qui est repassé sous 1,23 dollar, réagissant à la progression de la devise américaine, parallèlement à la progression des rendements des emprunts d'Etat américains.

La Bourse de Francfort n'en a pas profité avec des replis marqués pour plusieurs poids lourds de la cote dont Lufthansa (-1,58%), Volkswagen (-1,26%) et Deutsche Bank (-0,96%).

Londres a bénéficié pour sa part d'un net recul de la livre sterling après les déclarations, jeudi soir, de Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), tempérant les anticipations de relèvement des taux dès le mois prochain.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC a pris 1,84%, le Stoxx 600 0,70%.

AIR FRANCE SOUFFRE

La séance en Europe n'a pas souri aux compagnies aériennes avec également un repli de 2,51% pour Air France-KLM, qui a perdu jusqu'à 5% en séance après l'annonce d'une consultation de tous les salariés sur l'accord salarial à l'origine du conflit social en cours à Air France. Jean-Marc Janaillac, président d'Air France et PDG d'Air France-KLM, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il quitterait ses fonctions en cas de vote négatif.

Aux valeurs à Paris, Elis (+5,73%) a terminé dans le peloton de tête du SBF 120 après une recommandation d'achat de Berenberg et Fnac Darty (+3,41%) a profité de son chiffre d'affaires du premier trimestre et de perspectives jugées porteuses pour le deuxième trimestre.

A la baisse, STMicroelectronics (-1,37%) continue de souffrir des inquiétudes sur les fournisseurs d'Apple.

Ailleurs en Europe, le distributeur allemand Metro a subi la plus lourde chute du Stoxx 600 (-10,79%) après avoir abaissé à l'approche de la clôture ses prévisions de bénéfice et de chiffres d'affaires annuels.

LES RESSOURCES DE BASE S'APAISENT

Sur le front du pétrole, le cours du baril se stabilisent après les pics de plus de trois ans atteints jeudi.

Les cours des métaux de base se replient pour leur part après l'envolée des derniers jours déclenchée par les sanctions économiques américaines contre des producteurs russes.

Du côté des rendements des emprunts d'Etat, celui du Bund allemand à dix ans a brièvement passé 0,6%, son plus haut niveau depuis plus d'un mois, et affiche un bond de près de neuf points de base sur la semaine, sa plus forte progression hebdomadaire depuis début février.

Le dix ans américain s'affiche quant à lui autour de 2,93%, au plus haut depuis deux mois.

"Tout ceci rappelle les mauvais souvenirs de janvier, lorsque la hausse des taux avait fait dévisser les bourses", note LBPAM, tout en constatant que "pour l'instant, ce n'est pas le cas".

(Édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS