Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'Europe crispée sur son accès aux matières premières rares

Publié le

Un rapport de la commission européenne propose plusieurs mesures pour sécuriser son approvisionnement en matières premières rares. Parmi les pistes évoquées : le développement de la production communautaire et la pression diplomatique.

L'Europe crispée sur son accès aux matières premières rares

Quatorze ! Elles sont quatorze "matières premières critiques" à avoir été listées par Bruxelles. Très importantes pour l'industrie européenne, elles présentent un risque de pénurie dans les prochaines années, car leur production est concentrée sur quelques pays.

La situation des terres rares avait attiré l'attention sur ce problème. Nécessaires à la production des puces électroniques, des véhicules électriques ou des éoliennes, elles sont extraites presque exclusivement en Chine. Pékin a d'ailleurs restreint récemment ses exportations, faisant craindre une pénurie.

La commission européenne cherche donc à sécuriser les approvisionnements. Le rapport propose la mise en place d'"une diplomatie des matières premières". Ce problème fera partie intégrante des futures négociations commerciales. L'Europe pourrait également chercher à pousser les pays producteurs à exporter, "d'abord par le dialogue", mais aussi par "des procédures devant l'OMC".

Plus inquiétant : le développement de la production de terres rares en Europe pourrait entraîner la destruction de zones naturelles protégées. "Il n'y a pas d'exclusion automatique des activités d'extraction dans les régions couvertes par Natura 2000 (Ndlr : le réseau européen de sites naturels)", précise-t-il.  Le rapport assume donc un certain renoncement aux objectifs de l'union en terme de protection de l'environnement. 







 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle