L'Europe boursière recule, faute de concrétisation sur le commerce

par Laetitia Volga
Partager
L'Europe boursière recule, faute de concrétisation sur le commerce
Les principales Bourses européennes évoluent en légère baisse mardi. À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,18% vers 9h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,29% et à Londres, le FTSE abandonne 0,03%. /Photo prise le 17 octobre 2019/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en légère baisse mardi, la prudence reprenant le dessus quant à l'issue des discussions commerciales entre Américains et Chinois.

À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,18% à 5.914,32 points vers 9h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,29% et à Londres, le FTSE abandonne 0,03%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,27%, le FTSEurofirst 300 de 0,18% et le Stoxx 600 de 0,18%.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He s'est entretenu mardi par téléphone avec le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, de questions relatives à la "phase un" d'un accord commercial, a indiqué le ministère chinois du commerce.

Dans un communiqué, il précise que les deux camps sont parvenus à un consensus sur la résolution de problèmes pertinents et ont convenu de maintenir les échanges sur les questions en suspens.

Cette annonce, qui fait suite à divers signaux positifs sur ce dossier, peine toutefois à relancer les espoirs, faute de concrétisation.

VALEURS

En Bourse, le secteur du transports et des loisirs (-1,68%) signe de loin la plus forte baisse européenne, plombé par Compass (-4,49%) après des commentaires prudents sur ses prévisions. Le numéro un mondial de la restauration collective entraîne dans sa chute ses concurrents français Elior (-1,65%) et Sodexo, ce dernier perdant 0,93%, lanterne rouge du CAC.

Parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600, Faurecia, qui tient ce mardi une journée investisseurs, gagne 1,08% après avoir dit viser un chiffre d'affaires et une marge record en 2022.

Toujours dans l'univers automobile, Europcar Mobility s'adjuge plus de 4% en réaction à une information Bloomberg selon laquelle le spécialiste de la location de voitures est convoité par plusieurs fonds d'investissement.

Trigano grimpe de 8,85%, signant sa plus importante progression en près de cinq mois, après la publication de ses résultats annuels.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,35% après avoir atteint en séance un plus haut depuis octobre 2018, soutenue par la progression des valeurs technologiques et la baisse du yen.

En Chine, le CSI 300 des grandes capitalisations a pris 0,4% et le principal indice de la Bourse de Shanghai a terminé sur une note stable.

A la Bourse de Hong Kong (-0,3%), Alibaba, géant chinois du commerce en ligne déjà coté à Wall Street, a clôturé à 187,60 dollars de Hong Kong (+6,6%) pour son premier jour de cotation sur cette place contre un prix d'introduction fixé à 176 dollars.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini lundi à des niveaux record sur fond de signaux positifs concernant les négociations commerciales.

L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, le S&P-500 a pris 0,75% et le Nasdaq Composite a avancé de 1,32%.

Le regain d'optimisme sur le commerce a favorisé notamment les fabricants de semi-conducteurs comme Intel (+2,08%), Advanced Micro Devices (+1,63%) et Applied Materials (+4,18%).

L'actualité des fusions-acquisitions a aussi animé la séance. C'est notamment le cas du joaillier Tiffany, qui a terminé sur une hausse de 6,20% après l'officialisation de son rachat par le français LVMH pour 14,7 milliards d'euros.

TAUX

Le rendement des Treasuries à 10 ans cède deux points de base, à 1,743%.

Dans les premiers échanges en Europe, le 10 ans allemand recule très légèrement, à -0,36%.

"Nous avons vu beaucoup de progrès dans les relations commerciales mais ce dont nous avons besoin maintenant pour voir les rendements remonter, c'est une réelle entente sur la dernière étape de l'accord de "phase un". Nous avons eu beaucoup de commentaires; il nous faut maintenant des actes", a déclaré Sebastian Fellechner, chargé de stratégie taux chez DZ Bank.

CHANGES

Le billet vert est pratiquement inchangé face à un panier de devises de référence, proche d'un plus haut de deux semaines touché la veille.

L'euro évolue à 1,1016.

Le yen est tombé à un creux de deux semaines en séance face au dollar avant de se stabiliser, souffrant temporairement d'un regain d'appétit pour le risque.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont en légère baisse en raison des inquiétudes sur le commerce et la demande mondiale de brut. Le Brent évolue à 63,64 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule légèrement, sous 58 dollars.

(Avec Yoruk Bahceli, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

TRIGANO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS