L'Europe attendue en baisse dans le sillage de Wall Street

par Laetitia Volga
Partager
L'Europe attendue en baisse dans le sillage de Wall Street
Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 1,3% à l'ouverture. Les contrats à terme signalent un recul de 1,16% pour le Dax à Francfort, de 1,12% pour le FTSE à Londres et de 1,28% pour l'EuroStoxx 50. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l'ouverture dans le sillage de la clôture négative la veille à Wall Street en raison des incertitudes sur le variant Omicron du coronavirus.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 1,3% à l'ouverture. Les contrats à terme signalent un recul de 1,16% pour le Dax à Francfort, de 1,12% pour le FTSE à Londres et de 1,28% pour l'EuroStoxx 50.

Les marchés européens ont terminé en nette hausse la veille, soutenus par de bonnes statistiques américaines et en dépit des incertitudes sur le variant Omicron du coronavirus.

Mais les doutes sur l'évolution de la pandémie devraient de nouveau dominer les échanges ce jeudi après le recul des marchés américains à la suite de la découverte de cette souche - dont la virulence et la contagiosité restent inconnues - aux Etats-Unis chez une personne vaccinée, revenue d'Afrique du Sud le 22 novembre.

"Le marché réagit un peu émotionnellement à Omicron. Les actions américaines ont chuté hier lorsque le marché a entendu parler d'une seule personne contaminée par le variant aux États-Unis, comme si c'était plus important que les 534.000 personnes ayant obtenu un emploi selon le rapport ADP", a déclaré Norihiro Fujito chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell lors de sa deuxième audition, à la Chambre des représentants cette fois, a réaffirmé qu'une réduction plus rapide du programme d'achat d'obligations était envisagée, une éventualité largement considérée par les investisseurs comme le prélude à un hausse de taux plus rapide que prévu.

A WALL STREET

En hausse une bonne partie de la séance, la Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors que les investisseurs étaient toujours préoccupés par l'apparition du variant Omicron du coronavirus dont un premier cas a été confirmé aux Etats-Unis. [.NFR]

L'indice Dow Jones a cédé 1,34% à 34.022,04 points, le S&P-500 a perdu 1,18% à 4.513,04 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,83% à 15.254,05 points.

Parmi les indicateurs publiés mercredi, l'enquête mensuelle de l'ISM a montré que la croissance de l'activité manufacturière américaine avait accéléré en novembre dans un contexte de forte demande.

Wall Street devrait ouvrir en hausse, de l'ordre de 0,6%, d'après les contrats à terme sur indices.

EN ASIE

A Tokyo, le Nikkei a cédé 0,65% en raison des inquiétudes liées à Omicron et à l'orientation de la Fed mais l'indice a réduit une partie de ses pertes grâce à des rachats à bon compte.

En Chine, les actions progressent légèrement: le CSI300 des grandes capitalisations avance de 0,37% et la Bourse de Shanghai de 0,06%.

CHANGES/TAUX

Le dollar varie peu face à un panier de devises de référence. Face au yen, avance de 0,26% à 113,04.

L'euro est inchangé, à 1,1323 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans évolue sans grand changement, à 1,4409%, après avoir clôturé la veille à 1,4037%, un creux de plus de deux mois, à la suite de la détection du variant Omicron aux Etats-Unis.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse, les investisseurs ajustant leurs positions avant la décision de l'Opep+ sur la politique d'approvisionnement, mais les gains sont limités par les craintes que le variant Omicron ne nuise à la demande de brut.

Le Brent prend 1,28% à 69,75 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,33% à 66,44 dollars le baril.

(édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS