L'Europe amorce un rebond, les fusions-acquisitions en soutien

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi, effaçant une partie du terrain cédé au cours de la séance précédente après l'annonce d'un reconfinement en Autriche.
Partager
L'Europe amorce un rebond, les fusions-acquisitions en soutien
Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,41% à 7.141,54 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,27% et à Francfort, le Dax avance de 0,17%. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

À Paris, le CAC 40 gagne 0,41% à 7.141,54 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,27% et à Francfort, le Dax avance de 0,17%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,31%, le FTSEurofirst 300 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,37%.

Tous avaient fini dans le rouge vendredi après l'annonce d'un confinement national d'au moins dix jours en Autriche et les déclarations de responsables allemands n'excluant pas une décision similaire.

"De nouvelles mesures de restrictions ne sont pas à exclure dans les principales économies mais un retour des confinements généralisés qui s'accompagnerait d'une forte baisse de l'activité n'est pas notre scénario central à ce stade", relativise toutefois Lazard Frères Gestion dans une note.

Le record inscrit vendredi par le Nasdaq, dont l'indice composite a fini pour la première fois à plus de 16.000 points, favorise aussi des achats à bon compte. À Tokyo, le Nikkei a clôturé de justesse dans le vert (+0,09%) après avoir passé la majeure partie de la séance en territoire négatif.

La semaine qui commence sera animée entre autres par plusieurs enquêtes sur le climat des affaires en Europe, avec mardi les premiers résultats de celles d'IHS Markit et mercredi l'indice Ifo allemand. Les investisseurs attendent par ailleurs la décision de la Maison blanche sur la présidence de la Réserve fédérale.

Le rebond du début de séance profite entre autres aux secteurs qui avaient le plus souffert du mouvement d'aversion au risque de vendredi, comme celui des banques, qui reprend 0,62% ou celui du transport et des loisirs (-0,22%).

Mais la progression la plus marquée est pour le compartiment des télécommunications (+1,18%), tiré par l'envolée de 21,24% de Telecom Italia après l'offre de rachat soumise par le groupe américain de capital-investissement KKR.

À Paris, Vivendi, premier actionnaire de l'italien, s'adjuge 3,12%, la meilleure performance du CAC 40.

Parmi les autres hausses marquées du début de séance, Marks & Spencer prend 3,24% après un article du Sunday Times selon lequel Apollo Global Management s'intéresse au dossier.

En baisse, Ericsson perd 4,1% après l'annonce du rachat de l'américain Vonage pour 6,2 milliards de dollars.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS