L'Europe accélère l'industrialisation des technologies quantiques

L’Europe vient de lancer la première phase de son programme Quantum Technologies Flagship, d’un budget total d’un milliard d’euros, destiné à accélérer l’industrialisation des technologies quantiques en finançant 150 projets européens sur plus de dix ans.

Partager
L'Europe accélère l'industrialisation des technologies quantiques

La Commission Européenne a lancé ce 29 octobre, à Vienne, le programme Quantum Technologies Flagship, en annonçant les 20 premiers projets financés à hauteur de 132 millions d’euros sur trois ans. L’initiative se répartit sur plusieurs secteurs : le calcul, avec la mise au point d’un ordinateur quantique chapeauté par le projet MicroQC ; la simulation qui, en modélisant des situations complexes, pourra déboucher sur des supraconducteurs capables de distribuer l’énergie sans la perdre (cinq partenaires industriels dans le projet PASQuanS) ; la communication et le déploiement d’un internet quantique, le Quantum Internet Alliance (QIA) ; ainsi que la métrologie, par le développement de capteurs quantiques dans le cadre du projet macQsimal, aux mesures affinées exploitables dans le pilotage des voitures autonomes et l’imagerie médicale. À partir de 2021, le budget total grimpera à un milliard d’euros sur une dizaine d’années et sera consacré à 130 projets de plus.

Vers un web quantique européen

Le QIA vise à connecter, pour la première fois, une multitude de noeuds (et non pas le point-par-point classique) dans un grand réseau quantique, joignant l’Europe au reste du monde. Les noeuds quantiques sont constitués de systèmes matériels (les gaz d’atomes froids, entre autres), qui stockent et traitent l’information, et de photons qui véhiculent les données. Puisque l’interception d’un photon - et donc un vol - ne peut se faire sans être détectée, l’internet quantique sécurise au maximum la confidentialité digitale des individus et des entreprises, que cela concerne les bilans médicaux ou les transactions monétaires.

Intissar El Hajj Mohamed

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS