En ajoutant camions et bus, la production de véhicules en Europe devrait dépasser le seuil des 20 millions, rapporte un article du Figaro.
Julie Thoin-Bousquié
\ 14:24
Julie Thoin-Bousquié
\ 14:24
"Le plus haut de l’histoire de l’automobile". La production de véhicules légers en Europe - voitures et utilitaires - devrait atteindre les 19,1 millions d’unités en 2016, selon un article publié mercredi 21 décembre par Le Figaro, qui relaye une étude du cabinet PwC. Une augmentation de 5,7% sur un an qui, si l’on y ajoute camions et bus, pourrait permettre de toucher le seuil des 20 millions de véhicules.
D’après Le Figaro, cette dynamique tient aux bonnes ventes de voitures en Europe. Celles-ci devraient progresser de 7% sur l’année. Avec un fait notable : si la majorité des véhicules est vendue sur place, l’Europe est aussi exportatrice. Les véhicules vendus à l’étranger sont essentiellement des voitures premium, à destination de la Chine ou des Etats-Unis. L’Allemagne est la grande championne en la matière, avec 6 millions d’unités exportées.
source
En France, des ventes en croissance de 4%
Une situation bien différente de celle de la France et de la Belgique, qui ont à l’inverse "beaucoup souffert", relève Le Figaro. La production en France reste ainsi éloignée du sommet de 2002 – 3,65 millions de véhicules. Pour autant, l’Hexagone surfe sur le dynamisme global. Le pays devrait ainsi connaître une croissance de 4% en 2016, avec 2 millions de voitures assemblées au cours de l’année. Chez Renault, les ventes ont décollé de 12% sur les onze premiers mois de l’année, rappelle Le Figaro, tandis que PSA a connu une hausse de 1,2%.
Pour les deux constructeurs, les perspectives pour 2017 restent encourageantes. Chez PSA, l’industrialisation des 2008, 3008 et 5008 en France ouvre de belles perspectives tandis que chez Renault, c’est la Nissan Micra, assemblée à l’usine de Flins, qui ouvre de belles opportunités. Mais quelques facteurs extérieurs pourraient tout de même venir noircir ce beau tableau dans l'avenir, détaille François Jaumain dans les colonnes du journal : "les conséquences du Brexit, qui pourrait provoquer une hausse des prix des voitures importées d'Europe, celles du référendum italien ou les élections en France et en Allemagne".
Titulaire d’un master en journalisme à Sciences Po Toulouse, Julie Thoin-Bousquié suit l’industrie automobile et les nouvelles mobilités. Elle était auparavant journaliste économique à L’Expansion puis L’Express.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau