L'Europe a produit plus de 19 millions de véhicules en 2016, un record

En ajoutant camions et bus, la production de véhicules en Europe devrait dépasser le seuil des 20 millions, rapporte un article du Figaro.

Partager
L'Europe a produit plus de 19 millions de véhicules en 2016, un record
L'Allemagne reste le premier pays exportateur en Europe.

"Le plus haut de l’histoire de l’automobile". La production de véhicules légers en Europe - voitures et utilitaires - devrait atteindre les 19,1 millions d’unités en 2016, selon un article publié mercredi 21 décembre par Le Figaro, qui relaye une étude du cabinet PwC. Une augmentation de 5,7% sur un an qui, si l’on y ajoute camions et bus, pourrait permettre de toucher le seuil des 20 millions de véhicules.

D’après Le Figaro, cette dynamique tient aux bonnes ventes de voitures en Europe. Celles-ci devraient progresser de 7% sur l’année. Avec un fait notable : si la majorité des véhicules est vendue sur place, l’Europe est aussi exportatrice. Les véhicules vendus à l’étranger sont essentiellement des voitures premium, à destination de la Chine ou des Etats-Unis. L’Allemagne est la grande championne en la matière, avec 6 millions d’unités exportées.

En France, des ventes en croissance de 4%

Une situation bien différente de celle de la France et de la Belgique, qui ont à l’inverse "beaucoup souffert", relève Le Figaro. La production en France reste ainsi éloignée du sommet de 2002 – 3,65 millions de véhicules. Pour autant, l’Hexagone surfe sur le dynamisme global. Le pays devrait ainsi connaître une croissance de 4% en 2016, avec 2 millions de voitures assemblées au cours de l’année. Chez Renault, les ventes ont décollé de 12% sur les onze premiers mois de l’année, rappelle Le Figaro, tandis que PSA a connu une hausse de 1,2%.

Pour les deux constructeurs, les perspectives pour 2017 restent encourageantes. Chez PSA, l’industrialisation des 2008, 3008 et 5008 en France ouvre de belles perspectives tandis que chez Renault, c’est la Nissan Micra, assemblée à l’usine de Flins, qui ouvre de belles opportunités. Mais quelques facteurs extérieurs pourraient tout de même venir noircir ce beau tableau dans l'avenir, détaille François Jaumain dans les colonnes du journal : "les conséquences du Brexit, qui pourrait provoquer une hausse des prix des voitures importées d'Europe, celles du référendum italien ou les élections en France et en Allemagne".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS