L’Europe a besoin d’une base industrielle "forte, renouvelée et modernisée"

Après la réunion des ministres européens de l’Industrie, Arnaud Montebourg et 4 autres ministres publient une tribune dans Le Monde daté du mercredi 12 décembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Europe a besoin d’une base industrielle

"Nous vivons un moment décisif pour l'avenir de l'économie européenne, dans un monde où les modèles de croissance et les sources de compétitivité connaissent des changements considérables", écrivent José Manuel Soria (Espagne), Alvaro Santos Pereira (Portugal), Corrado Passera (Italie), Arnaud Montebourg (France) et Philipp Rösler (Allemagne) en préambule de la tribune publiée dans le quotidien Le Monde.

Après avoir discuté de l’avenir de l’industrie la veille à Bruxelles, ils appellent à un "examen constructif" de "la plupart des politiques européennes horizontales qui ont un impact sur la compétitivité industrielle". "De nouveaux moyens seront nécessaires en termes de compétences et de talent pour affronter la concurrence et jouer un rôle sur la scène internationale", affirment-ils.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Notre réussite future doit reposer sur un modèle de croissance forte, diversifiée et durable, dans lequel l'industrie est appelée à jouer un rôle-clé en tant que source principale de création d'emplois, d'investissement, d'innovation et de capital humain", jugent les ministres espagnol, portugais, italien, français et allemand en charge de l'industrie.

"Si l'Union européenne reste une puissance industrielle de premier plan, l'industrie a perdu 3 millions d'emplois depuis 2008 et enregistré une baisse de sa production de 10% par rapport aux niveaux constatés avant la crise", constatent-ils. Pour y remédier, selon eux, l'Europe a "besoin que son économie réelle soit le moteur de la reprise grâce à une base industrielle forte, renouvelée et modernisée".

Astrid Gouzik

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS