L'Eurogroupe doit être "réaliste" à propos de la Grèce

BRUXELLES (Reuters) - Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, a déclaré mardi que les pays européens devaient être "réalistes" s'agissant des objectifs budgétaires qu'ils assigneront à la Grèce après 2018, quand le programme d'aide alloué à Athènes arrivera à expiration.
L'Eurogroupe doit être
Jeroen Dijsselbloem (photo), le président de l'Eurogroupe, a déclaré mardi que les pays européens devaient être "réalistes" s'agissant des objectifs budgétaires qu'ils assigneront à la Grèce après 2018, quand le programme d'aide alloué à Athènes arrivera à expiration. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

"Nous devons être réalistes", a-t-il devant la commission des affaires économiques du Parlement européen, estimant que le Fonds monétaire international (FMI) n'avait pas tort de juger très "exigeant" de demander un excédent primaire de 3,5% sur une période très longue.

Les propos de Jeroen Dijsselbloem interviennent quelques jours avant une réunion de l'Eurogroupe prévue le 5 décembre, au cours de laquelle les ministres des Finances doivent déterminer pendant combien de temps la Grèce est censée dégager un excédent budgétaire, qui exclut le coût du service de la dette, de 3,5% après 2018.

Lundi, le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos a estimé que l'abaissement de l'objectif d'excédent budgétaire primaire après 2018 permettrait à la Grèce de réduire les impôts et de gagner en compétitivité.

(Francesco Guarascio, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS