L'Eurogroupe débat de l'avenir de la zone euro

par Jan Strupczewski et Francesco Guarascio
Partager
L'Eurogroupe débat de l'avenir de la zone euro
La zone euro doit d'abord identifier ses problèmes internes avant de réfléchir aux réformes institutionnelles censées les régler, ont déclaré vendredi plusieurs ministres des Finances lors de discussions informelles sur l'avenir du bloc. /Photo prise le 30 juin 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

TALLINN (Reuters) - La zone euro doit d'abord identifier ses problèmes internes avant de réfléchir aux réformes institutionnelles censées les régler, ont déclaré vendredi plusieurs ministres des Finances lors de discussions informelles sur l'avenir du bloc.

La France, l'Allemagne et la Commission européenne ont tour à tour avancé des propositions différentes pour modifier le fonctionnement de la zone euro, le président français Emmanuel Macron suggérant notamment de la doter de ses propres budget, parlement et ministre des Finances.

"Je pense que nous devrions commencer par l'autre bout", a déclaré Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, à la presse.

"Au lieu d'avoir un débat essentiellement sur l'aspect institutionnel, (nous devrions avoir) un débat sur ce qui manque dans l'union économique et monétaire, en termes de résistance, de compétitivité et de solidarité", a ajouté le ministre néerlandais des Finances.

"Donc je pense que nous devrions commencer par savoir quel est le problème et terminer par un débat institutionnel."

Son homologue autrichien a abondé dans le même sens.

"Nous sommes satisfaits du dispositif actuel et nous pensons que nous devrions nous y tenir", a dit Jörg Schelling. "Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un débat avant qu'on ne sache clairement quelle est la stratégie de la zone euro (...) Quand la discussion sur la stratégie sera terminée, alors nous pourrons bâtir la structure qui la soutient."

Souvent présenté comme le favori à la succession de Jeroen Dijsselbloem lorsque le mandat de ce dernier prendra fin mi-janvier à la tête de l'Eurogroupe, Bruno Le Maire a exprimé l'espoir que les 19 pays partageant la monnaie unique européenne parviendra dans les prochains mois à un accord sur un approfondissement de leur intégration.

L'objectif des pays de la zone euro est de bâtir une Europe plus forte vis-à-vis des Etats-Unis et vis-à-vis de la Chine, a dit le ministre français.

Bruno Le Maire a jugé qu'il fallait réformer la zone euro maintenant, en raison d'un contexte porteur provoqué par la croissance économique de la région, l'élection d'un président réformateur en France et l'imminence des élections en Allemagne, qui aura ainsi un nouveau mandat pour s'engager dans ces questions.

Wolfgang Schäuble, le ministre allemand, a déclaré que la tâche était urgente.

"Il s'agit de savoir comment nous rendons l'Europe politiquement et économiquement plus forte et capable d'agir. Comment faisons-nous? C'est la tâche urgente", a-t-il dit.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS