L'euro recule après le sauvetage d'une banque en Espagne

LONDRES (Reuters) - L'euro repart à la baisse lundi, le thème de la fragilité budgétaire de certains Etats de la zone euro revenant au premier plan après le sauvetage d'une caisse d'épargne espagnole organisé ce week-end par la Banque d'Espagne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'euro recule après le sauvetage d'une banque en Espagne

Vers 11h00 GMT, l'euro se négociait à moins de 1,24 dollar, perdant 1,16% à 1,2386 dollar, alors qu'il dépassait la barre de 1,25 dollar en début de matinée et était monté à 1,2670 dollar vendredi.

Face au yen, la devise européenne cédait 1,20%, à 111,61 yens.

La banque centrale espagnole a annoncé samedi avoir pris le contrôle de la caisse d'épargne CajaSur après l'échec de son projet de rapprochement avec son homologue Unicaja. Cette décision a affecté les valeurs bancaires.

Cette décision illustre la faiblesse du secteur bancaire de certains pays de la zone euro, déjà affectés par des difficultés budgétaires et devant lutter pour réduire leurs déficits.

La menace d'une grève générale pour protester contre le plan d'austérité gouvernemental se précise d'ailleurs en Espagne, même si les syndicats hésitent à franchir le pas.

"Un sauvetage de banque en Espagne n'est pas un problème, mais si ce chiffre devait (augmenter), on pourrait observer un regain de pression sur l'euro", estime Elsa Lignos, cambiste chez RBC.

"Le marché attend la prochaine information négative en provenance de la zone euro pour vendre de l'euro", prévient Chris Turner, chez ING.

Des cambistes ajoutent que le repli de la monnaie unique s'est accéléré avec le déclenchement d'une vague d'opérations de ventes à seuil de déclenchement après que l'euro eut franchi à la baisse le seuil de 1,2480 dollar.

La devise européenne souffre également des ventes réalisées les banques européennes et les banques centrales asiatiques qui interviennent dans un marché aux volumes limités par le fait que lundi soit un jour férié dans de nombreux pays européens.

Naomi Tajitsu, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Danielle Rouquié

0 Commentaire

L'euro recule après le sauvetage d'une banque en Espagne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS