L'euro faiblit face au dollar avec la démission de Renzi

SINGAPOUR/SYDNEY (Reuters) - L'euro est tombé lundi à un creux de plus de 20 mois face au dollar après l'annonce de la démission du président du Conseil italien, Matteo Renzi.
Partager

Ce dernier a annoncé son départ à la suite de sa défaite dimanche au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle. L'issue de cette consultation ouvre une nouvelle période d'incertitude politique en Italie, ce qui risque de déstabiliser le fragile secteur bancaire de la péninsule et menace la zone euro dans son ensemble d'une nouvelle crise.

Sur les marchés asiatiques, l'euro a touché un creux depuis mars 2015 face au billet vert, à quasiment 1,05 dollar pour un euro, avant d'effacer une partie de ses pertes pour limiter son repli à un peu moins de 1%, aux alentours de 1,0575 dollar, à 01h32 GMT.

"Le vote pour le 'non' avait dans une certaine mesure été intégré dans les valorisations. Donc je ne m'attends pas à un euro en chute libre à court terme", dit Minuri Uchida, responsable de l'analyse des changes chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

"Mais sur le long terme, cela va retarder les efforts de l'Italie pour se débarrasser des créances douteuses de ses banques et cela devrait creuser l'écart de rendements entre les Bunds allemands et les emprunts d'Etat italiens", ajoute-t-il.

La réaction à la démission de Matteo Renzi est par ailleurs limitée sur les marchés actions en Asie, qui ont aussi appris la démission surprise du Premier ministre néo-zélandais John Key.

L'indice Nikkei cède moins de 0,5% à la Bourse de Tokyo tandis que l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) abandonne 0,3%.

(Nichola Saminather et Wayne Cole; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS