L'euro faiblit face au dollar avec la démission de Renzi

SINGAPOUR/SYDNEY (Reuters) - L'euro est tombé lundi à un creux de plus de 20 mois face au dollar après l'annonce de la démission du président du Conseil italien, Matteo Renzi.
Partager

Ce dernier a annoncé son départ à la suite de sa défaite dimanche au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle. L'issue de cette consultation ouvre une nouvelle période d'incertitude politique en Italie, ce qui risque de déstabiliser le fragile secteur bancaire de la péninsule et menace la zone euro dans son ensemble d'une nouvelle crise.

Sur les marchés asiatiques, l'euro a touché un creux depuis mars 2015 face au billet vert, à quasiment 1,05 dollar pour un euro, avant d'effacer une partie de ses pertes pour limiter son repli à un peu moins de 1%, aux alentours de 1,0575 dollar, à 01h32 GMT.

"Le vote pour le 'non' avait dans une certaine mesure été intégré dans les valorisations. Donc je ne m'attends pas à un euro en chute libre à court terme", dit Minuri Uchida, responsable de l'analyse des changes chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

"Mais sur le long terme, cela va retarder les efforts de l'Italie pour se débarrasser des créances douteuses de ses banques et cela devrait creuser l'écart de rendements entre les Bunds allemands et les emprunts d'Etat italiens", ajoute-t-il.

La réaction à la démission de Matteo Renzi est par ailleurs limitée sur les marchés actions en Asie, qui ont aussi appris la démission surprise du Premier ministre néo-zélandais John Key.

L'indice Nikkei cède moins de 0,5% à la Bourse de Tokyo tandis que l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) abandonne 0,3%.

(Nichola Saminather et Wayne Cole; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS