L'euro change

Partager
L'euro change

Que d’alarmisme. « L’euro plonge, l’euro chute, l’euro est au plus bas »… « Les économistes prévoient l’éclatement de la zone euro.» Autant de titres anxiogènes et quelque peu outranciers. Il faut savoir raison garder. Tout d’abord, l’euro est loin d’être à son plus bas. Juste pour mémoire, lors de sa création, l’euro était à 1.168 dollar. En janvier 2000 il atteignait les 0.8252 face au dollar. Mieux, son cours moyen depuis sa création est de 1.18 dollar, soit le cours atteint ce lundi dans l’après-midi.

Ensuite, comme nous l’expliquent à l’envi les industriels, un euro sous la barre de 1.20 dollar dope mécaniquement les pays dont la croissance est tirée par le commerce extérieur, au premier rang desquels l’Allemagne, mais aussi l’Italie et dans une moindre mesure la France. Chacun le sait, toute entreprise fabriquant en zone euro et libellant ses ventes en dollars est gagnante dans la configuration actuelle. Mieux, selon les économistes, une baisse de 10% de l’euro face aux principales devises ajoute à moyen termes environ 0.5 point de croissance au PIB.

Et, comme le rappelait dimanche Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe, « les données fondamentales montrent que l'économie européenne se porte mieux que celles du Japon et des Etats-Unis Lequel président de l’Eurogroupe réclamait néanmoins une meilleure gouvernance et solidarité au sein de la zone euro. Une gouvernance qui serait à même de calmer « les doutes » sur la zone euro et freiner ainsi les ardeurs spéculatives et quasi hystérique sur la monnaie européenne. Mais dire que l’euro à 1.20 est un drame est un mensonge. L’euro à 1.20 dollar c’est juste un retour vers l’équilibre des échanges.



Fabrice Frossard
Rédacteur en Chef

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS