Economie

L'euro bat un nouveau record face au dollar

Publié le

C'est désormais presque quotidien : l'euro a battu ce matin son record « historique » de vendredi pour atteindre 1,2659 dollar. Un résultat dans la droite ligne de l'année 2003, pendant laquelle la monnaie européenne s'est appréciée de 20 % face au dollars.

Une hausse à mettre au crédit du dynamisme de l'Europe ? Non, plutôt qu'une bonne tenue de la monnaie européenne, cette évolution traduit les inquiétudes concernant les Etats-Unis, qui accusent un gigantesque déficit commercial et budgétaire. Un facteur qui risque d'amplifier encore l'envolée de l'euro dans les prochains mois, qui pourrait atteindre 1,30 à 1,35 dollar, selon les économistes.

Ce démarrage 2004 en fanfare risque de n'être pas du goût des industriels européens, contraints de rogner sur leurs marges pour soutenir leurs exportations. En contrepartie, ce fort niveau compense la hausse du pétrole, facturé en dollars.

(Analyse et témoignages dans la rubrique Evenement de l'Usine Nouvelle N°2899, à paraître le 08 janvier.)

Virginie Lepetit

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte