L'euro à l'épreuve de craintes sur l'élection française

TOKYO (Reuters) - L'euro était sur la défensive mardi, affecté par les craintes des investisseurs d'une élection présidentielle française susceptible de renverser le statu quo, dans le sillage du vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni et de l'élection de Donald Trump à la Maison blanche.

Le rendement de la dette souveraine de la France a fortement augmenté lundi, après un sondage montrant que Marine Le Pen réduisait l'écart avec ses principaux concurrents pour le second tour de la présidentielle.

L'euro reculait mardi et s'échangeait autour de 1.06090 dollars EUR=, après un lundi relativement stable, férié aux Etats-Unis. La monnaie unique a perdu environ 1,75% depuis le début du mois.

Si les sondages favorables à la présidente du Front National ont inquiété les investisseurs, l'euro a en revanche été aidé par l'impasse des discussions entre le candidat issu de la primaire du Parti socialiste, Benoît Hamon, et celui de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

La crainte qu'une alliance à gauche ne donne lieu à un duel entre Hamon ou Mélenchon et Marine Le Pen, aux dépens de candidats jugés plus favorablement par les marchés, a pesé sur la devise européenne depuis vendredi, jour de l'annonce de discussions sur un éventuel rassemblement de la gauche en vue du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril.

(Hideyuki Sano; Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS