L’Etma célèbre les tubes de l’année 2021

L’Association européenne des fabricants de tubes a dévoilé les résultats de son concours « Tube de l’année ». Six lauréats ont été récompensés lors de la conférence annuelle de l’Etma. –

Partager

Une participation satisfaisante et un niveau de qualité élevé. Voilà ce que l’Association européenne des fabricants de tubes (Etma) retient de la dernière édition de son concours du « Tube de l’année ». Lors de la conférence annuelle de l’organisation professionnelle, qui s’est tenue en octobre à Séville (Espagne), les entreprises ont désigné les lauréats des cinq catégories de la compétition. « En dépit de la conjoncture économique difficile en cette période de pandémie, la force d'innovation et la créativité de nos entreprises membres ne fléchissent pas, s’est réjoui Gregor Spengler, le secrétaire général de l’Etma. Ceci permet à la performance du tube de prendre de l'essor en tant que moyen d'emballage de l'avenir. »

Un espace de communication puissant

Tube échantillon en aluminium de Ren Skincare (Tubex)
Tubex a remporté la catégorie des tubes en aluminium avec un format échantillon de 5 ml pour Ren Skincare. Avec une composition à 100 % en aluminium recyclé, dont 95 % issus de la collecte des déchets ménagers, l’emballage se place en alternative aux sachets en plastique dont les films complexes commencent seulement à devenir recyclables.

Tube Albéa pour Aflofarm
La catégorie des tubes en plastique a récompensé Albéa pour une solution pharmaceutique destinée à la marque Aflofarm. Le packaging affiche un diamètre de 50 mm et intègre uniquement de la matière recyclée issue de la collecte. Un dégradé de teintes bleues est réalisé sur l’ensemble de la surface du tube. Cette impression en flexographie quadrichromie soulignée d’une sérigraphie blanche offre un espace de communication puissant en rayon.

Le tube pipette stylo de Filorga Laboratoires Paris est le lauréat de la catégorie des tubes laminés. Fabriquée par Hoffmann Neopac, la solution dispose d’un applicateur précis qui facilite l’utilisation de manière hygiénique. Le laminé Polyfoil du fabricant garantit une protection optimale des composants du produit grâce à des effets barrière robustes.

Tube pipette stylo d'Hoffmann Neopac pour Filorga

Réduire l’utilisation de plastique

Tube en papier de Permapack pour Kneipp
Permapack a développé un tube composé à 71 % de papier et de cellulose pour la marque Kneipp.
Dans la catégorie durabilité, ce n’est pas un, mais deux produits qui ont séduit le jury. D’abord, Permapack et son emballage de crème pour les mains de la société Kneipp. Le fabricant suisse a développé un tube à base de papier recyclable et correspond ainsi au souhait de la marque de se passer de solutions en plastique jusqu’en 2025. Avec 71 % de papier et de cellulose – et une barrière en EVOH –, le tube obtient des caractéristiques haptiques et optiques spécifiques. Une impression numérique personnalise unitairement chaque produit grâce au logiciel HP Mosaïc, qui crée une multitude de variantes à partir d’un modèle de base.

Tube à base de papier d'Albéa (Vichy - L'Oréal)
Le tube Vichy Capital Soleil d’Albéa France a également été désigné vainqueur dans cette catégorie. Il s’agit là encore d’une solution à base de papier. Le fabricant français avait présenté ce modèle fin 2019 après un an de codéveloppement avec L’Oréal. Avec pour objectif de réduire l’utilisation du plastique, le tube permet d’économiser 45 % de résine en remplaçant cette matière par du papier. D’abord réservé aux marques du groupe L’Oréal, le tube à base de papier d’Albéa est désormais accessible pour tous les clients.

Enfin, la catégorie des prototypes a salué le tube Polyfoil MMB (mono-material barrier) d’Hoffmann Neopac. Il s’agit d’un tube haute performance offrant une barrière de qualité supérieure pour les formules pharmaceutiques et cosmétiques tout en étant recyclable. Le corps du tube est fabriqué à partir d’un processus de laminage permettant une grande diversité d’options esthétiques. L’épaule et le fermoir de l’emballage sont composés d’un polyéthylène haute densité (PEhd) avec un faible indice de fluidité à chaud (MFI). Sa composition monomatériau – malgré la présence de 2 % d’autres matières non communiquées – a permis à la solution de recevoir l’homologation complète de Recyclass pour sa recyclabilité.

Prototype de tube Poylfoil MMB de Hoffmann Neopac

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS