L’étiquetage passe au vert

En supprimant la glassine, le support siliconé des étiquettes, l’étiqueteuse nouvelle génération d’Avery Dennison apporte plusieurs bénéfices environnementaux aux utilisateurs : jusqu’à 65 % de déchets solides en moins et 47 % de réduction de la consommation d’eau, selon l’outil d’analyse de cycle de vie du fabricant.

Partager
L’étiquetage passe au vert
L'étiqueteuse LPA 81X d'Avery Dennison.

Présentée lors de la dernière édition du Salon de l’Emballage, qui s’est tenu du 19 au 22 novembre 2012 à Paris, l’étiqueteuse LPA 81X d’Avery Dennison a reçu un prix de l’innovation dans la catégorie "machine-systèmes-équipements".

La principale avancée par rapport aux autres machines du fabricant est la suppression du support siliconé des étiquettes. « Le retraitement de la glassine coûte 100 euros de la tonne », a expliqué Serge Marignan, ingénieur commercial pour Avery Dennison, sur le stand de l’industriel.

La glassine est remplacée par un adhésif non-activé au dos du papier. Celui-ci devient adhérent seulement après activation thermique au moyen d’une lampe infrarouge et découpe de l’étiquette au bon format. Ceci la distingue d’autres solutions d’impression d’étiquettes sans papier support, où la découpe survient après l’adhésion, soulevant différents problèmes techniques.

La maintenance est également réduite, notamment en ayant moins souvent besoin de recharger l’étiqueteuse : « la bobine d’encre mesure 1 000 mètres, ce qui permet d’avoir une synchronisation avec le rouleau de papier », a souligné Serge Marignan.

La machine LPA 81X permet de réaliser trente étiquettes par minute, avec trois formats possibles : 10 x 10, 10 x 15 ou 10 x 20 cm. Ces formats concernent les producteurs de cartons, barquettes et palettes.

Ludovic Fery

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS