A partir du 26 septembre, quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel vont être testés dans 60 magasins français sur 1 300 produits agroalimentaires, pour améliorer l’information des consommateurs. Une première mondiale.
"C’est la première fois à l’échelle mondiale, qu’une telle expérimentation va être menée", s’est réjoui, le 16 septembre, Daniel Nairaud, le directeur général du Fonds Français alimentation santé (FFAS). Du 26 septembre au 4 décembre, 1 300 produits agroalimentaires vont recevoir un nouvel étiquetage dans 60 magasins français de la région parisienne, des Hauts de France, de Normandie et d'Auvergne-Rhône-Alpes. Souhaité par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, votée fin 2015, le nouvel étiquetage doit rendre plus compréhensible les informations actuelles qui détaillent la quantité de glucides, protides et lipides des produits alimentaires.
L'objectif est notamment d'inciter les Français à modérer leur consommation de produits riches en lipides et en sucres, afin de lutter contre la progression de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.
source
Au total, quatre systèmes vont être testés, dont deux systèmes synthétiques :
Deux systèmes sont plus "analytiques" :
Ces quatre systèmes vont être mis en place dans quatre rayons : le traiteur frais, la viennoiserie industrielle, les pains et pâtisserie industriels et les plats cuisinés en conserve. Trois enseignes sont associées à ce dispositif : Casino supermarchés, Carrefour market et Simply market (groupe Auchan). 29 industriels et 3 marques de distributeurs (MDD) ont accepté de s’associer à cette démarche. L’agence de conseil LinkUp, qui est en charge de la mise en œuvre pratique du test, estime à un total de 2 millions le nombre de produits alimentaires qui seront étiquetés en magasins durant les dix semaines de l’expérimentation.
Les premiers résultats de ce test devraient être connus à la fin de l’année. "Ils permettront à la France d’être force de proposition pour les discussions qui se tiendront fin 2017 à Bruxelles, pour une harmonisation au niveau européen", a expliqué Benoit Vallet, le directeur général de la Santé.
Adrien Cahuzac
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau