L’étiquetage nutritionnel de 1300 produits alimentaires en test à partir du 26 septembre

A partir du 26 septembre, quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel vont être testés dans 60 magasins français sur 1 300 produits agroalimentaires, pour améliorer l’information des consommateurs. Une première mondiale.

Partager
L’étiquetage nutritionnel de 1300 produits alimentaires en test à partir du 26 septembre
Les quatre systèmes testés de l'étiquetage nutritionnel

"C’est la première fois à l’échelle mondiale, qu’une telle expérimentation va être menée", s’est réjoui, le 16 septembre, Daniel Nairaud, le directeur général du Fonds Français alimentation santé (FFAS). Du 26 septembre au 4 décembre, 1 300 produits agroalimentaires vont recevoir un nouvel étiquetage dans 60 magasins français de la région parisienne, des Hauts de France, de Normandie et d'Auvergne-Rhône-Alpes. Souhaité par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, votée fin 2015, le nouvel étiquetage doit rendre plus compréhensible les informations actuelles qui détaillent la quantité de glucides, protides et lipides des produits alimentaires.

L'objectif est notamment d'inciter les Français à modérer leur consommation de produits riches en lipides et en sucres, afin de lutter contre la progression de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

Au total, quatre systèmes vont être testés, dont deux systèmes synthétiques :

  • Le "Nutri-Score" : système à cinq couleurs mis en place par le chercheur Serge Hercberg. Il répartit les produits en cinq catégories, de A jusqu’à E, caractérisant la qualité nutritionnelle du produit, à partir des teneurs en principaux nutriments (lipides, glucides et protéines).
  • Le Score d’étiquetage nutritionnel simplifié (Sens) : système à quatre couleurs, proposé par la grande distribution. Il comporte une indication sur la fréquence de consommation recommandée, construit à partir d’une classification réalisée sur la base de la teneur du produit en nutriments majeurs.

Deux systèmes sont plus "analytiques" :

  • Le "Nutri Repère". Il s’agit d’un système améliorant le dispositif déjà utilisé des repères nutritionnels journaliers. Il permet de visualiser la contribution en pourcentage et valeur absolue d’une portion d’aliment aux apports nutritionnels de référence en énergie, matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel ;
  • Le système des "Traffic Lights" ou "Nutri couleurs". Déjà lancé au Royaume-Uni, il indique la contribution en pourcentage et en valeur absolue d’une portion d’aliment en apports nutritionnels de référence (énergie, sucre, sel, matières grasses et acides gras saturés), associés à trois couleurs (vert, orange et rouge).

Ces quatre systèmes vont être mis en place dans quatre rayons : le traiteur frais, la viennoiserie industrielle, les pains et pâtisserie industriels et les plats cuisinés en conserve. Trois enseignes sont associées à ce dispositif : Casino supermarchés, Carrefour market et Simply market (groupe Auchan). 29 industriels et 3 marques de distributeurs (MDD) ont accepté de s’associer à cette démarche. L’agence de conseil LinkUp, qui est en charge de la mise en œuvre pratique du test, estime à un total de 2 millions le nombre de produits alimentaires qui seront étiquetés en magasins durant les dix semaines de l’expérimentation.

Les premiers résultats de ce test devraient être connus à la fin de l’année. "Ils permettront à la France d’être force de proposition pour les discussions qui se tiendront fin 2017 à Bruxelles, pour une harmonisation au niveau européen", a expliqué Benoit Vallet, le directeur général de la Santé.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS