L'étiquetage d'origine de la viande et du lait dans les plats cuisinés prolongé jusqu'en 2020

Le décret sur l'origine de la viande et du lait dans les produits transformés a été renouvelé jusqu'en 2020. Le dispositif avait été mis en place en 2016.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'étiquetage d'origine de la viande et du lait dans les plats cuisinés prolongé jusqu'en 2020
L'étiquetage des viandes et du lait s'achevait le 31 décembre 2018.

L’étiquetage "produit d’origine française" pour garantir l’origine du lait et de la viande présents dans les plats transformés est prolongé jusqu’à 2020. "La France a été autorisée à poursuivre jusqu'au 31 mars 2020 son dispositif d'étiquetage de l'origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires", indique un communiqué publié par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La prorogation a été publiée au journal officiel du 24 décembre 2018.

Ce dispositif renouvelle un décret publié en aout 2016. Les industriels agroalimentaires devaient indiquer l’origine de leurs produits dès le 1er janvier 2017, et ce jusqu’au 31 décembre 2018. Le seuil à partir duquel l'étiquetage est obligatoire a été fixé par un arrêté des ministres de la consommation et de l'agriculture. Ce seuil ne peut pas être supérieur à 50%.

L'importance de l'origine

Les animaux doivent être nés, élevés et abattus dans un même pays pour que la mention de l’origine soit précisée. De même, le lait doit avoir été collecté, conditionné ou transformé dans un seul pays. A l’époque du premier décret, une étude de TNS pour le Salon de l’alimentation (Sial) de Paris montrait que 63 % des consommateurs accordent une réelle importance à l’origine des produits alimentaires.

L’ambition de la France est de porter ce projet à l’échelle européenne même si "d'autres États membres ont déjà mis en œuvre des dispositions similaires". "J’appelle à un débat plus large sur cette question, que je vais porter au niveau européen", indique Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans un communiqué.

0 Commentaire

L'étiquetage d'origine de la viande et du lait dans les plats cuisinés prolongé jusqu'en 2020

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS